Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

186 résultats
2016/03/23 Communiqué de presse
Première mondiale du long métrage documentaire Gulîstan, Terre de roses de Zaynê Akyol en compétition internationale au Festival Visions du Réel en Suisse.
Gulîstan, Terre de roses, premier long métrage documentaire de Zaynê Akyol (Périphéria Productions/Mîtosfilm/ONF), a été sélectionné en première mondiale et en compétition internationale à Visions du Réel, festival international de cinéma à Nyon, en Suisse. Le film suit des combattantes kurdes qui luttent pour leur terre et contre Daech, le groupe État islamique, et qui partagent leur idéal révolutionnaire et féministe. Avec ce film, l'ONF continue d'appuyer le documentaire de création destiné au grand écran, un genre porteur de véritables regards d'auteur sur des sujets brûlants d'actualité, ici mis en images de manière puissante par une jeune réalisatrice de talent. Les 47es Visions du Réel, une des plus importantes manifestations consacrées au documentaire, se tiendront du 15 au 23 avril 2016.
2016/03/22 Communiqué de presse
Neuf documentaires de l'ONF à l'affiche du Hot Docs 2016.
Dans la foulée de l'engagement historique de l'Office national du film du Canada (ONF) à l'égard de la parité hommes-femmes en production cinématographique, les films puissants et diversifiés réalisés à l'ONF par des femmes de grand talent occupent le devant de la scène au Festival canadien du documentaire international Hot Docs avec quatre longs métrages documentaires présentés en première et quatre classiques du documentaire.
2016/03/17 Communiqué de presse
L’ONF au Festival international du film d’animation d’Annecy. Trois courts métrages en compétition officielle. Le retour attendu des cinéastes Franck Dion et Theodore Ushev.
L'Office national du film du Canada (ONF) prend part au Festival international du film d'animation d'Annecy avec trois courts métrages en compétition officielle : une présence marquée par le grand retour à Annecy des animateurs de renommée internationale Franck Dion, avec Une tête disparaît (Papy 3D/ONF/ARTE France) en première mondiale, et Theodore Ushev, avec Vaysha l'aveugle (ONF). Janice Nadeau vient également présenter sa première réalisation en solo, Mamie (Folimage/ONF). Ces trois œuvres mettent de l'avant des personnages féminins atypiques, aux destins singuliers. Le Festival d'Annecy, qui se tiendra du 13 au 18 juin 2016, est la plus grande manifestation mondiale consacrée à l'animation, accueillant les principaux créateurs et professionnels du milieu. Cette année, 1167 courts métrages y ont été soumis, dont 54 retenus en compétition officielle.
2016/03/08 Communiqué de presse
L'ONF s’engage à investir 50 % de son budget de production dans des films réalisés par des femmes.
L’Office national du film du Canada (ONF) veillera à ce que la moitié au moins de ses productions soient réalisées par des femmes et à ce que la moitié de son budget total de production soit allouée aux projets de réalisatrices, a annoncé le président de l’ONF Claude Joli-Coeur à l’occasion d’un panel auquel il participait au Festival Vancouver International Women in Film le 8 mars, Journée internationale des femmes.
2016/03/07 Communiqué de presse
L'ONF offre une occasion rare d'expérimenter la réalité virtuelle avec quatre œuvres immersives au Festival REGARD
Plonger en réalité virtuelle (RV) dans les souvenirs d'un photographe de la Première Guerre mondiale ou monter à bord d'une voiture automatisée qui vous placera au cœur de décisions cruciales pour votre survie ou celle des autres : voilà un aperçu de ce que vous propose l'ONF par l'entremise de quatre œuvres immersives présentées au Festival REGARD. Après s'être démarquées dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, Le photographe inconnu de Loïc Suty (Turbulent/ONF), Jusqu'ici de Vincent Morisset (ONF/France Télévisions/AATOAA), Minotaur de Munro Ferguson (ONF) et Cardboard Crash de Vincent McCurley (ONF) composeront l'Espace ONF, dans le hall d'entrée de l'Hôtel Chicoutimi, le samedi 19 mars de 10 h à 17 h. La 20e édition du Festival REGARD se tiendra au Saguenay du 16 au 20 mars 2016, et l'ONF y présentera également une sélection forte et diversifiée de courts métrages documentaires et d'animation.
2016/03/07 Communiqué de presse
Un concours destiné aux cinéastes francophones de la relève au Canada. L'ONF annonce les quatre finalistes du concours Tremplin 2016 : des cinéastes d'Acadie, d'Alberta et de Colombie-Britannique.
Les finalistes de la neuvième édition du concours Tremplin, mis sur pied par l'Office national du film du Canada (ONF) en collaboration avec Radio-Canada, sont maintenant connus. Il s'agit de Kevin Arseneau (de Rogersville, Nouveau-Brunswick), d'André Roy (de Dieppe, Nouveau-Brunswick), de Colin Champagne (d'Edmonton, Alberta) et de Julien Capraro (de Vancouver, Colombie-Britannique), choisis parmi des participants provenant des quatre coins de la francophonie canadienne. En avril prochain, les deux lauréats seront sélectionnés, un pour l'Acadie et un pour l'Ouest du pays, après l'évaluation des scénarios des finalistes par le jury. Selon la région d'origine des gagnants, leur film sera produit soit au Studio de la francophonie canadienne – Acadie à Moncton, soit au Studio de la francophonie canadienne à Toronto. Les deux documentaires des gagnants seront présentés sur les ondes de Radio-Canada, partenaire du concours Tremplin depuis les débuts.
2016/03/03 Communiqué de presse
Aux Rendez-vous de la Francophonie 2016. L'ONF offre 236 projections gratuites dans 60 villes de toutes les provinces et les territoires du Canada.
Pour une 11e année consécutive, l'Office national du film du Canada (ONF) prend part aux célébrations des 18es Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiendront du 3 au 23 mars 2016. Cette grande tournée, dans 10 provinces et 3 territoires du Canada, se rend dans les communautés francophones et francophiles du pays pour rendre accessibles 3 programmes de cinéma conçus pour tous les âges. Au total, l'ONF présentera 236 projections gratuites dans 60 villes, dont 22 s'ajoutent pour la première fois à la tournée de l'ONF aux RVF. De plus, sont offerts en complément sur ONF.ca le documentaire très personnel Si le temps le permet d'Élisapie Isaac, une des porte-parole des RVF 2016, qui plonge au cœur de ses origines inuites, et Échos – La francophonie dans tous ses états, qui propose 20 films de 12 pays sur la diversité d'expression des émotions en français.
2016/03/02 Communiqué de presse
L'ONF souligne le 5e anniversaire du tremblement de terre et du tsunami qui ont balayé la côte pacifique du Japon, en diffusant gratuitement et en continu, le court documentaire Débris de John Bolton
L'Office national du film du Canada (ONF) souhaite commémorer le cinquième anniversaire du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé en 2011 la côte pacifique du Japon en présentant gratuitement et en continu (anglais seulement) le court documentaire Débris, du cinéaste lauréat vancouvérois John Bolton, du 10 mars (14 h HNP/17 h HE) au 13 mars (6 h HNP/9 h HE).
2016/03/01 Communiqué de presse
L'ONF lance un nouveau service de vidéo sur demande par abonnement (SVOD) propulsé par Vimeo.
L'Office national du film du Canada (ONF) annonce le lancement d'un tout nouveau service de vidéo sur demande avec abonnement (SVOD) propulsé par Vimeo : https://vimeo.com/ondemand/lescourtsdelonf.
2016/02/26 Communiqué de presse
ACTUELLEMENT EN TOURNAGE, LE LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE A BETTER MAN, RECENTRERA LE DÉBAT SUR LA VIOLENCE FAMILIALE.
Le tournage des scènes principales de la coproduction d'Intervention Productions et de l'Office national du film du Canada (ONF), A Better Man, vient juste de commencer à Toronto. Attiya Khan, qui fait ses débuts à titre de réalisatrice, travaille avec le cinéaste chevronné Lawrence Jackman sur un long métrage documentaire très attendu qui devrait recentrer entièrement le débat sur la violence familiale en y intégrant les agresseurs. Le film sortira au début de 2017 et sera distribué par l'ONF.
2016/02/26 Communiqué de presse
COLIN LOW S'ÉTEINT À L'ÂGE DE 89 ANS. L'Office national du film et le Canada perdent un véritable pionnier du cinéma
Le Canada vient de perdre un géant du cinéma avec le départ de Colin Low, décédé à Montréal le 24 février à l'âge de 89 ans.
2016/02/24 Communiqué de presse
L'Office national du film du Canada pleure la légende du cinéma canadien Don Owen.
Le Canada a perdu l'un des pionniers de son cinéma : Don Owen s'est éteint à 84 ans, le 21 février, à Toronto.
2016/02/23 Communiqué de presse
Au 20e Festival REGARD. L'ONF lance en première mondiale les films issus de la deuxième édition du Projet 5 courts avec La bande Sonimage.
L'Office national du film du Canada (ONF) est de retour au Festival REGARD avec une forte sélection de courts métrages tout en diversité, dont le lancement en première mondiale des cinq documentaires tirés du Projet 5 courts (ONF/La bande Sonimage) à la soirée régionale du Festival : Carrière Jean-Marc E. Roy, Dialogue(s) de Philippe David Gagné, Help! de Noémie Payant-Hébert, Une bonne récolte de Bogdan Stefan et Une nuit de Serge Bordeleau. Trois films seront en compétition officielle, soit les animations Autos Portraits de Claude Cloutier et If I Was God… (Si j'étais le bon Dieu…) de Cordell Barker, ainsi que le documentaire Nowhere Land (Entre-deux) de Bonnie Ammaaq. Mobilize (Mobiliser) de Caroline Monnet et le très populaire Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier seront aussi projetés au Festival. Différents projets en réalité virtuelle produits par l'ONF seront également présentés à l'Hôtel Chicoutimi (Espace ONF) le samedi 19 mars. La 20e édition du Festival REGARD se tiendra au Saguenay du 16 au 20 mars 2016.
2016/02/23 Communiqué de presse
Une production de l'ONF. Le nouveau documentaire Quand ferme l'usine de Simon Rodrigue présenté au Festival du film de l'Outaouais.
Après une première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois le 22 février, le long métrage documentaire Quand ferme l'usine de Simon Rodrigue, produit à l'Office national du film du Canada (ONF), sera projeté au Festival du film de l'Outaouais (FFO), le 18 mars, en présence du cinéaste. Tourné notamment à Smooth Rock Falls, en Ontario, le film montre les conséquences des nombreuses fermetures d'usines de pâtes et papiers au Canada. Le documentaire amorce ainsi sa tournée dans plusieurs régions du pays, dont Trois-Rivières, au Québec, le 5 mai. Le 18e Festival du film de l'Outaouais se tiendra du 17 au 24 mars 2016.
2016/02/09 Communiqué de presse
Des activités gratuites pour toute la famille. L'ONF s'installe au centre-ville pour la Nuit blanche à Montréal et pour la semaine de relâche.
Le samedi 27 février, l'Office national du film du Canada (ONF) arrive au centre-ville avec trois activités gratuites pendant la Nuit blanche à Montréal du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dont deux se poursuivront pendant toute la semaine de relâche, soit du 29 février au 4 mars. Des activités qui sauront plaire à tous les publics sont proposées : le #GIFoMATON, l'application StopMo Studio et une réinterprétation du film d'animation Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux projetée sur la façade du pavillon de Design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).