Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Capsules gagnantes au concours Roxy et Max s’animent!

Communiqué de presse

2011/11/15


Toronto, le 15 novembre 2011 – Le GroupeMédia TFO, l’Office national du film du Canada (ONF) ainsi que leurs nombreux partenaires ont le plaisir d’annoncer les gagnantes au concours Roxy et Max s’animent!

Dans la catégorie 14-18 ans :

·    Alyssa Hornick, de Winnipeg, pour son animation À la terre
·    Nadège Pulgar-Vidal, de Winnipeg, pour son animation Rêver en couleurs

Dans la catégorie 19-25 ans :

·    Janie Trudel, de Sudbury, pour son animation L’imprimante
·    Rose-Anne Gagné, de Sudbury, pour son animation Somnium avec le son

Les gagnantes recevront un ordinateur portable, le logiciel Toon Boom Animate, une postproduction de leur animation à l’ONF, incluant la conception sonore et la composition musicale, et la diffusion de leur animation dans le site Web et sur les ondes de TFO.

Le projet Roxy et Max s’animent! vise à encourager les cinéastes en herbe à réaliser un film d’animation, tout en augmentant l’intérêt des jeunes pour le cinéma d’animation. Sur le site tfo.org/roxymax, 13 capsules de fiction racontent l’amusante histoire d’amour entre Roxane et Maxime, deux étudiants inscrits à un cours d’animation. Ainsi, les jeunes internautes ont pu suivre, pas à pas, la réalisation d’un film d’animation et se lancer, à leur tour, dans l’aventure en participant au concours.

Le projet Roxy et Max s’animent! est le fruit d’un partenariat entre le GroupeMédia TFO et l’ONF. La participation financière fut l’œuvre d’autres partenaires, dont : le Fonds de développement culturel du Patrimoine canadien et le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. Toon Boom; l’ Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF); le Collège Boréal; le cégep du Vieux Montréal; et l’ Office des affaires francophones du gouvernement de l’Ontario ont agi à titre de collaborateurs du projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à tfo.org/roxymax.


Le GroupeMédia TFO en bref

Le GroupeMédia TFO produit et diffuse des contenus multimédias culturels et éducatifs, en mettant l’accent sur des émissions qui interpellent et divertissent intelligemment, autant en matière de programmation pour enfants que de cinéma de qualité. Cette société produit et distribue également des éléments complémentaires permettant de soutenir ses contenus d’une manière adaptée aux besoins et aspirations de sa clientèle cible. Dans cet esprit, TFO contribue à l’enrichissement civique et culturel de la communauté francophone ontarienne et rend ses contenus accessibles sur un vaste ensemble de plateformes.

L'ONF en bref

À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d’auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L’ONF met au point les formes de divertissement de l’avenir en repoussant les limites de la production interactive et en ouvrant de nouvelles avenues, notamment dans les domaines de la stéréoscopie 3D et des médias communautaires. Il collabore avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs multimédias et des coproducteurs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. L’ONF met le cinéma à la portée des Canadiens et des Canadiennes de partout en proposant en lecture en transit pas moins de 2000 de ses productions. Ces dernières peuvent être visionnées dans l’Espace de visionnage en ligne ONF.ca, sur les portails vidéo de ses partenaires internationaux, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet, et ce, au moyen de ses applications de plus en plus nombreuses.


– 30 –


Renseignements

Kim Galvez, relationniste pour l’ONF
Téléphone : 416-359-0380
Courriel : kgalvez@sympatico.ca

Lily Robert, directrice, Communications, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
Courriel : l.robert@onf.ca