Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF et David Suzuki communiquent avec des milliers d'élèves du secondaire de tout le Canada à l'occasion d'une classe virtuelle tenue les 1er et 2 novembre.

Communiqué de presse

2011/10/06


Toronto, le 6 octobre 2011 – Quelque 12 000 élèves canadiens du secondaire et leurs professeurs ont pu communiquer en temps réel avec le réputé scientifique David Suzuki (Ph. D.) les 1er et 2 novembre dans le cadre d'une nouvelle expérience de classe virtuelle. La diffusion de cette émission virtuelle, présentée en anglais, résulte d'un partenariat entre l'Office national du film du Canada (ONF) et la Fondation David Suzuki.

Cette classe virtuelle de David Suzuki (David Suzuki Virtual Classroom) fournit au célèbre scientifique, communicateur et environnementaliste l'occasion d'entrer dans les salles de classe du Canada pour raconter dans une certaine intimité ses riches expériences et énoncer sa vision de l'avenir de la planète. La conversation portait plus particulièrement sur bien des thèmes importants abordés dans le film primé Une force de la nature. Les élèves ont eu la possibilité d'interroger M. Suzuki sur la consommation, la population, le développement durable, l'histoire du Japon et du Canada, la science, la  technologie et l'avenir de la planète.

« Ce partenariat avec la Fondation David Suzuki permet à l'ONF d'enrichir l'expérience des élèves. Pour la première fois, l'ONF est ainsi en mesure de présenter un grand spécialiste et un contenu éducatif en temps réel et simultanément aux enseignants et aux élèves de tout le pays, explique Kristine Collins, gestionnaire des programmes éducatifs nationaux de l'ONF. La classe virtuelle de David Suzuki montre à quel point la technologie numérique peut améliorer les récits de l'ONF et en faciliter l'utilisation aux élèves canadiens. »

Proposer aux jeunes et aux enseignants un contenu typiquement canadien constitue une tradition de longue date à l'ONF. Ce nouveau mode d'apprentissage a été spécialement conçu pour les professeurs et leurs élèves de 13 ans et plus qui ont étudié les thèmes présentés dans le film et dans les guides pédagogiques complets qui l'accompagnent. C'est avec enthousiasme que les écoles ont répondu à l'invitation à la classe virtuelle : toutes les cases horaires disponibles ont été comblées avant la fin de la période d'inscription, le 1er octobre!

« La Fondation David Suzuki comprend l'importance de s'adresser aux jeunes et de leur donner le goût de faire évoluer le monde, indique Leanne Clare, spécialiste des communications à la Fondation David Suzuki. Ce partenariat avec l'Office national du film permet à M. Suzuki  de communiquer avec des dizaines de milliers d'élèves du secondaire qui ne connaissent peut-être pas son histoire. En qualité d'aîné, M. Suzuki souhaite faire part de ses expériences de vie et de ses réflexions à la génération suivante. »

La Médiathèque de l'ONF, située au 150, John Street à Toronto, accueillera elle aussi la classe virtuelle. En vue de permettre aux élèves et aux enseignants de se préparer à cet événement, la Médiathèque, à Toronto et la Cinérobothèque, à Montréal, proposent des projections d' Une force de la nature, suivies d'une discussion dirigée par un animateur ou une animatrice.

La liste de diffusion de la classe virtuelle figure à nfb.ca/playlist/force-nature-david-suzuki-movie/ et comprend des renseignements supplémentaires sur l'événement, ainsi que des extraits de films et des guides pédagogiques.

Quelques mots sur le film

Une force de la nature entremêle au « dernier exposé » du célèbre scientifique des scènes émouvantes qui retracent le parcours de sa vie, d'un camp d'internement de Colombie-Britannique aux marécages d'une petite ville ontarienne, puis à une cérémonie du souvenir à Hiroshima et aux studios de la CBC, où il a créé durant des décennies l'émission de télévision primée et tant aimée The Nature of Things with David Suzuki. Réalisé par Sturla Gunnarsson, le film nous incite à examiner l'actualité mondiale dans son rapport à nous-mêmes et aux autres et se penche sur notre relation avec la nature. Il est coproduit par Entertainment One et l'Office national du film du Canada, en association avec la Société Radio-Canada et avec la participation de Planet Green.

Quelques mots sur David Suzuki (Ph. D.) et la Fondation David Suzuki

Scientifique, environnementaliste et communicateur lauréat de nombreux prix, David Suzuki est cofondateur de la Fondation portant son nom. Les émissions de radio et de télévision qu'il anime et dans lesquelles il explique clairement et de façon passionnante les sciences naturelles dans toute leur complexité, contribuent assurément à sa renommée. Généticien et chef de file mondialement reconnu en matière d'écologie durable, David Suzuki a enseigné à l'Université de l'Alberta et à l'Université de la Colombie-Britannique. Il est l'auteur de 52 ouvrages, dont 19 destinés au jeune public. Mais c'est sans doute en qualité d'animateur de l'émission primée The Nature of Things with David Suzuki qu'il est le mieux connu au Canada. En 2010, le film Une force de la nature a été présenté dans les cinémas.

La Fondation David Suzuki compte parmi les organismes à vocation environnementale ayant acquis le plus de crédibilité et d'influence au Canada. La Fondation travaille avec le gouvernement, des entreprises et des particuliers à la préservation de l'environnement en diffusant de l'information à caractère scientifique, en s'employant à défendre la cause et en contribuant à l'élaboration de politiques.


L'ONF en bref

À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d’auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L’ONF met au point les formes de divertissement de l’avenir en repoussant les limites de la production interactive et en ouvrant de nouvelles avenues, notamment dans les domaines de la stéréoscopie 3D et des médias communautaires. Il collabore avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs multimédias et des coproducteurs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Son Espace de visionnage en ligne ONF.ca  propose plus de 2000 productions, dont certaines en haute définition et en 3D. L’ONF met également le cinéma à la portée des Canadiens et des Canadiennes de partout, grâce à ses réputées applications mobiles pour les plateformes iPhone, iPad et Android, ainsi qu’à l’application préinstallée pour le PlayBook de BlackBerry.

-30-


Renseignements supplémentaires    


Jenn Humphries
Rrelationniste pour l'ONF
Téléphone : 905-767-3745
Courriel : jennifer.humphries@sympatico.ca

Leanne Clare
Spécialiste des communications, Fondation David Suzuki
Téléphone : 613- 594-5410
Courriel :  Leanne.clare@davidsuzuki.org

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
Courriel : l.robert@onf.ca