Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

BLA BLA de Vincent Morisset (ONF) passe du Web à l'installation à la Gaîté lyrique de Paris

Communiqué de presse

2012/03/29


« BLA BLA : l'esprit de Norman McLaren en mode interactif »
– Isabelle Regnier, blogue, sur lemonde.fr



Montréal, le 29 mars 2012 – Le conte interactif BLA BLA de Vincent Morisset, une production de l'Office national du film du Canada (ONF), poursuit sur sa lancée et se déploie à la Gaîté lyrique de Paris du 7 avril au 6 mai, dans une installation renouvelant encore une fois l'expérience de l'interactivité pour le public.

Vincent Morisset, réalisateur québécois et pionnier de l'interactivité, reconnu mondialement pour ses créations novatrices pour le groupe Arcade Fire, sera présent à Paris du 30 mars au 10 avril et disponible pour des entrevues afin de présenter cette nouvelle étape de son travail.

L'installation BLA BLA a été spécialement adaptée pour la Gaîté lyrique, dont elle occupe tout le quatrième étage. Le public est appelé à circuler d'un chapitre à l'autre du récit, où il devra interagir physiquement avec l'œuvre de différentes façons (sur les murs, sur le sol, sur des écrans). Depuis ses débuts en 2011, la Gaîté lyrique, mise sur pied par la mairie de Paris pour explorer les cultures numériques et les musiques actuelles, s'est taillé une place unique dans le paysage culturel multiforme des nouveaux médias, rayonnant en France comme à l'étranger. Toujours à l'affût des meilleures innovations et expérimentations internationales dans le domaine, elle a invité Vincent Morisset à déployer BLA BLA avec encore plus d'ampleur.

Selon Vincent Morisset, « cette installation permet d'exploiter de nouvelles possibilités et de mettre en relation plusieurs utilisateurs. Cette extension physique de BLA BLA alimentera, à mon avis, la réflexion sur ce médium et la façon dont on peut vivre une expérience narrative et cinématographique différemment. »

« Cette étape dans l'évolution de BLA BLA est un autre exemple du rôle de chef de file de l'ONF dans la production d'œuvres interactives, en Amérique du Nord et aussi en Europe, comme le montre ce partenariat avec la Gaîté lyrique, haut lieu de diffusion des cultures numériques sous toutes leurs formes et ouvertes à toutes les explorations, qu'elles soient locales, nationales ou internationales », a déclaré Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF.

L'installation a été présentée au réputé Festival international du film de Rotterdam en janvier dernier et fin février au Japan Media Arts Festival, où BLA BLA a reçu un prix d'excellence, et la version Web de l'œuvre a été primée récemment au prestigieux festival South by Southwest (SXSW) d'Austin, au Texas, ainsi qu'au concours annuel d'interactivité de la revue américaine Communication Arts.

Lancé en mai 2011, BLA BLA est un « film pour ordinateur », une aventure déterminée par les interactions de l'utilisateur, développée par AATOAA et produite par Hugues Sweeney à l'ONF, en ligne à onf.ca/blabla. Chacun des chapitres du récit dépeint un aspect de la communication humaine : l'apprentissage d'une langue, le bavardage, les interactions sociales, l'expression de sentiments, etc. Tout l'œuvre baigne dans un univers sonore unique au « hasard contrôlé » : la musique et toutes les paroles sont fragmentées, puis orchestrées en programmation.

Mentionnons une autre production de l'ONF qui s'est démarquée en France : Code barre codebarre.tv, premier documentaire Web mobile et interactif, coproduit avec ARTE France, a reçu en janvier dernier le FIPA d'or de la Web création au Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz (FIPA).

Équipe de l'installation BLA BLA

Vincent Morisset : réalisation, animation et composition d'images
Caroline Robert : conception visuelle et animation ( caroline-robert.com)
Philippe Lambert : son, musique et voix (black-mantra.com)
Édouard Lanctôt-Benoit : programmation et technologie ( edouardlb.com)

L'ONF en bref

À titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d'auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L'ONF met au point les formes de divertissement de l'avenir en repoussant les limites de la production interactive et en ouvrant de nouvelles avenues, notamment dans les domaines de la stéréoscopie 3D et des médias communautaires. Il collabore avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs multimédias et des coproducteurs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. L'ONF met le cinéma à la portée des Canadiens et des Canadiennes de partout en proposant en lecture en transit pas moins de 2000 de ses productions. Celles-ci peuvent être visionnées dans l'Espace de visionnage en ligne ONF.ca, sur les portails vidéo de ses partenaires internationaux, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet, et ce, au moyen de ses applications de plus en plus nombreuses.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste de l'ONF
Téléphone : 514-496-4486
Cellulaire : 514-458-9745
Courriel : n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
Courriel : l.robert@onf.ca