Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Voyez les hommages rendus à Paul-André Fortier, Denis Marleau, Rush et plusieurs autres personnalités à ONF.ca

Communiqué de presse

2012/05/04


Montréal, le 4 mai 2012 – À compter de samedi, le 5 mai, à 22 h 30 (HNE), où qu'ils soient, les Canadiens et les Canadiennes pourront voir l'hommage cinématographique de l'ONF au danseur et chorégraphe Paul-André Fortier, au metteur en scène et scénographe Denis Marleau, aux membres du très influent groupe rock Rush et à d'autres personnalités, alors que le producteur public présentera les films qu'il a créés sur les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dans son Espace de visionnage en ligne ONF.ca, ainsi que sur les téléphones intelligents, tablettes tactiles et téléviseurs reliés à Internet, par l'entremise de ses applications.

Pour la cinquième année consécutive, l'Office national du film du Canada (ONF) a réuni des cinéastes canadiens de renom et des producteurs de l'ONF qui ont fait équipe pour réaliser une série de huit courts métrages de prestige en hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au Canada. Les prix seront décernés à l'occasion du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le 5 mai 2012, au Centre national des Arts, à Ottawa.

La contribution de l'ONF au Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle est un hommage à des Canadiens d'exception qui œuvrent dans ce domaine. L'ONF crée pour l'occasion des courts métrages uniques permettant aux citoyens du Canada et du monde entier d'apprécier le talent de ces artistes. En comptant la cuvée de cette année, l'ONF aura produit 40 courts métrages en 5 ans pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, y compris le succès viral William Shatner chante Ô Canada, lequel a récolté plus de 150 000 visionnages sur ONF.ca et les sites partenaires.  

Le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui en est à sa 20e saison, est le fruit d'un partenariat dynamique entre 3 grandes institutions canadiennes vouées aux arts. La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle coordonne le processus de nomination et de sélection des lauréats. Le Centre national des Arts joue un rôle de premier plan en s'occupant de la collecte de fonds et de la production du Gala. L'ONF se charge pour sa part de l'indispensable volet création en produisant des films de prestige qui cernent la nature profonde de chacun des lauréats et qui témoignent de leur génie créateur.

Hommages 2012

La musique n'est pas un luxe brosse le portrait d'Earlaine Collins, passionnée des arts du spectacle au Canada depuis plus de 45 ans, qui se voit décerner le prix Ramon-John-Hnatyshyn 2012 pour le bénévolat dans les arts du spectacle. Ce court métrage est réalisé par Mangaard et produit par Gerry Flahive.

Constellation
honore la pianiste originaire de Montréal Janina Fialkowska, lauréate d'un Prix de la réalisation artistique. Combinant la musique de Chopin et l'animation numérique, ce court métrage révèle avec finesse l'empreinte de la pianiste sur l'univers de la musique classique et au-delà. L'artiste de la vidéo expérimentale Patrick Doan, alias DEFASTEN, signe la réalisation du film et Kat Baulu, sa production.

Mise-en-scène est une œuvre teintée d'une douce ironie illustrant la vie du metteur en scène, dramaturge et compositeur Des McAnuff, honoré de plusieurs prix Tony, Olivier et Dora et lauréat du Prix du Centre national des Arts. Ce court métrage, qui culmine en une grande finale dans la plus pure tradition shakespearienne, est réalisé par la cinéaste et artiste Chelsea McMullan. Lea Marin assure la production.

Paul-André Fortier est un hommage éponyme au chorégraphe et danseur québécois lauréat d'un Prix de la réalisation artistique. Réalisé par Oana Suteu Khintirian et produit par René Chénier, ce court métrage prend comme point de départ la dernière chorégraphie de Paul-André Fortier, une collaboration avec le musicien et compositeur Malcolm Goldstein.

Denis Marleau offre aux auditoires un portrait unique du metteur en scène québécois lauréat d'un Prix de la réalisation artistique, Denis Marleau, en explorant l'un des thèmes importants de son œuvre : le rapport entre le matériel et la conscience. Une réalisation de la cinéaste montréalaise Kim Nguyen ( War Witch) produite par René Chénier.

Deepa Mehta, de profil juxtapose des images des films de Deepa Mehta, dont Le paradis sur terre, tandis que la lauréate d'un Prix de la réalisation artistique parle des allers et retours entre l'univers du Canada et celui de l'Inde dans son œuvre. Ce court portrait est réalisé par Nettie Wild, couronnée d'un Génie, et produit par Yves Ma.

Résonance intérieure célèbre la carrière du légendaire trio rock Rush et de ses membres Geddy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart. Lauréat d'un Prix de la réalisation artistique, Rush a obtenu le plus grand nombre de disques de platine et d'or de l'histoire du rock après les Beatles et les Rolling Stones. Le cinéaste et directeur photo torontois Chris Romeike signe la réalisation de Résonance intérieure, et Gerry Flahive en assure la production.

Héroïne imaginaire rend hommage à la grande dame de la comédie de Terre-Neuve-et-Labrador et lauréate d'un Prix de la réalisation artistique Mary Walsh. La réalisatrice Sherry White et la productrice Annette Clarke, toutes deux de St. John's, signent cette œuvre inspirée de la pièce solo de Mary Walsh, Dancing with Rage.

Ces courts métrages sont produits par l'Office national du film du Canada en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle à l'occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.

À propos des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ils récompensent un groupe remarquable d'artistes et de bénévoles qui, au cours de toute une vie, ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne. Les PGGAS ont été institués en 1992 sous les auspices du très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934-2002), alors gouverneur général du Canada. Son Excellence le très honorable David Johnston assure aujourd'hui le haut patronage des PGGAS.

Les PGGAS de la réalisation artistique sont attribués annuellement dans six catégories, soit le théâtre, la danse, la musique classique, la musique populaire, la radiotélédiffusion et le cinéma. Deux prix complémentaires sont également remis chaque année : le prix Ramon-John-Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle, décerné à une personne ou à un groupe ayant fait une contribution remarquable à titre bénévole aux arts de la scène au Canada, et le Prix du Centre national des Arts (CNA), qui récompense un artiste ou un groupe d'artistes ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison.

L'ONF en bref

À titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d'auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L'ONF met au point les formes de divertissement de l'avenir en repoussant les limites de la production interactive et en ouvrant de nouvelles avenues, notamment dans les domaines de la stéréoscopie 3D et des médias communautaires. Il collabore avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs multimédias et des coproducteurs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. L'ONF met le cinéma à la portée des Canadiens et des Canadiennes de partout en proposant en lecture en transit pas moins de 2000 de ses productions. Celles-ci peuvent être visionnées dans l'Espace de visionnage en ligne ONF.ca, sur les portails vidéo de ses partenaires internationaux, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet, et ce, au moyen de ses applications de plus en plus nombreuses.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nadine Viau, relationniste ONF            
Téléphone : 514-496-4486            
Cellulaire : 514-458-9745                 
Courriel : n.viau@onf.ca                

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
Courriel : l.robert@onf.ca