Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Début du tournage aux États-Unis d'un documentaire ONF sur la vie et la carrière du jockey Ron Turcotte

Communiqué de presse

2012/05/09


Moncton, 9 mai 2012 – Le tournage d'un documentaire sur la vie et la carrière du jockey Ron Turcotte est présentement en cours aux États-Unis. Natif du Nouveau-Brunswick, Ron Turcotte est considéré comme l'un des meilleurs jockeys de tous les temps. Il a gagné 3033 courses de chevaux et décroché la Triple Couronne avec le célèbre Secretariat, meilleur pur-sang qu'ait jamais connu le monde équestre.

Sa brillante carrière de 18 ans s'est abruptement terminée en 1978 lorsqu'un accident survenu durant une course à New York le laissa paraplégique. Depuis, il est revenu vivre dans son coin de pays avec son épouse.

Le film, une réalisation de Phil Comeau, racontera la détermination de Ron Turcotte, son talent et son succès. Les producteurs du film sont Jacques Turgeon et Maryse Chapdelaine du Studio Acadie de l‘ONF.

Le tournage

Le tournage est présentement en cours au Kentucky et se poursuivra pour une partie de l'été 2012. La fin de la production est prévue pour février 2013. Plus de détails seront dévoilés par l'ONF au cours de l'automne 2012.

Phil Comeau

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Phil Comeau a réalisé une centaine de productions, dont 51 fictions pour la télévision, un long métrage cinéma, 2 téléfilms (France et États-Unis) et 54 docufictions et documentaires. Il est également scénariste d'une soixantaine de ces films.

Son long métrage documentaire Frédéric Back : Grandeur nature a remporté le Prix du public au 30e Festival International du Film sur l'Art, à Montréal. Son long métrage fiction Le secret de Jérôme a récolté 16 prix internationaux. En 2011, Phil Comeau est récipiendaire de l'Ordre du Canada.

À propos de l'ONF

À titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'ONF crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social et des animations d'auteur qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. L'ONF met au point les formes de divertissement de l'avenir en repoussant les limites de la production interactive et en ouvrant de nouvelles avenues, notamment dans les domaines de la stéréoscopie 3D et des médias communautaires. Il collabore avec des cinéastes établis et de la relève, des créateurs multimédias et des coproducteurs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones, et avec des partenaires du monde entier. Depuis sa fondation en 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. L'ONF met le cinéma à la portée des Canadiens et des Canadiennes de partout en proposant en lecture en transit pas moins de 2000 de ses productions. Ces dernières peuvent être visionnées dans l'Espace de visionnage en ligne ONF.ca, sur les portails vidéo de ses partenaires internationaux, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet, et ce, au moyen de ses applications de plus en plus nombreuses.

-30-


Pour obtenir plus de renseignements :

Madeleine Blanchard, pour l'ONF
Téléphone : 506-384-6897
Courriel : madoblan@nbnet.nb.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
Courriel : l.robert@onf.ca