Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF lance Tremplin NIKANIK, un nouveau concours pour les cinéastes des Premières Nations francophones du Québec

Communiqué de presse

2012/11/01


Montréal, le 1 novembre 2012 – L'Office national du film du Canada (ONF) en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) lance la première édition de Tremplin NIKANIK, un concours adressé aux cinéastes francophones des Premières Nations du Québec, qui souhaitent réaliser une première ou une deuxième œuvre documentaire de 30 minutes ou moins. Tremplin NIKANIK donne à des aspirants cinéastes la chance de vivre une expérience concrète de scénarisation et de production en travaillant de pair avec des professionnels reconnus. La date limite pour déposer un projet est le 18 janvier 2013.

« S'ajoutant aux nombreuses œuvres que l'ONF produit avec des cinéastes et créateurs autochtones de toutes les régions du pays, le concours Tremplin NIKANIK vient renforcer l'apport des communautés autochtones dans le milieu cinématographique en stimulant la création et la production audiovisuelle, de mentionner Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF. C'est d'ailleurs en ce sens qu'en janvier dernier, le Conseil en Éducation des Premières Nations et l'Office national du film du Canada (ONF) annonçaient le lancement du centre de production audiovisuelle autochtone Tewekan Vision.

Admission et participation

Pour être admissibles au concours Tremplin NIKANIK, les participants doivent être issus des Première Nations du Québec, parler français couramment et être âgés d'au moins 18 ans.

Les candidats et candidates doivent entre autres soumettre un synopsis, une lettre de motivation et un curriculum vitae avec leurs coordonnées complètes. Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet du concours au onf.ca/tremplinnikanik.

Les personnes qui souhaitent participer ont jusqu'au 18 janvier 2013 pour déposer un projet.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

APTN en bref

Le 1er septembre 2012 a marqué le 13e anniversaire de l'entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones, et au sujet de ces derniers, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d'établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d'APTN, qui ne reçoit aucun financement d'exploitation du gouvernement, proviennent de frais d'adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français, et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l'horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1‑888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

–30–


Renseignements :

ONF – Studios de Montréal

Rachel-Alouki Labbé
Productrice déléguée        
Téléphone : 514-283-7315
Courriel : r.labbe@onf.ca       

Johanne Bergeron
Productrice
Téléphone : 514-283-9628
Courriel : j.bergeron@onf.ca