Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'innovation de l'ONF dans le domaine du documentaire linéaire et interactif à l'honneur au Festival international du film documentaire d'Amsterdam

Communiqué de presse

2012/11/01


Montréal, le 1 novembre 2012 – L'Office national du film du Canada est de retour au prestigieux Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) – le plus important festival de cinéma documentaire de la planète, qui se déroulera du 14 au 25 novembre 2012 – avec une superbe sélection de documentaires, dont trois présentés en première, et un événement unique, en images et en musique, mettant en vedette trois cyberdocumentaires interactifs de l'ONF.

Première internationale — Reflecting Images : Masters

Réalisé par Yung Chang ( Sur le Yangzi, China Heavyweight), The Fruit Hunters (Chasseurs de fruits) ( EyeSteelFilm/ONF) suit des passionnés de fruits qui se consacrent à la recherche et à la sauvegarde de fruits rares et exotiques. La vedette de cinéma Bill Pullman nous explique comment son obsession pour les fruits l'a poussé à mener une croisade pour créer un verger communautaire dans les collines de Hollywood. Les aventuriers Noris Ledesma et Richard Campbell fouillent la jungle à la recherche d'espèces rares de mangue qu'ils espèrent soustraire au rouleau compresseur de la commercialisation. L'innovateur et scientifique Juan Aguilar, quant à lui, est engagé dans un véritable contre-la-montre alors qu'il s'efforce de produire des bananes résistantes à un champignon mortel qui menace les récoltes du monde entier. De leur côté, des détectives spécialisés, telle Isabella Dalla Ragione, examinent des tableaux de la Renaissance dans l'espoir d'y redécouvrir des espèces de fruits aujourd'hui disparues. Bien sûr, il ne faudrait pas oublier les fruits, dont la chérimole, le pacaye, le durian et autres, présentés dans leur formidable diversité.

The Fruit Hunters est produit par Bob Moore et Mila Aung-Thwin (EyeSteelfilm) et Kat Baulu (ONF). Les producteurs exécutifs sont Daniel Cross (EyeSteelFilm), Ravida Din (ONF) et Robin Smith ( Kinosmith).

Première européenne — compétition  moyen métrage

Inseparable ( Les inséparables), de Daniel Léger, nous fait connaître Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, qui vivent un amour inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse transcende la différence, alors qu'ensemble ils veillent sur les parents gravement malades de Jean-Paul.  Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger montre l'amour de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.

Inseparable est produit par Murielle Rioux-Poirier; Jacques Turgeon en est le producteur exécutif pour l'ONF.

Première européenne —Reflecting Images : Panorama

Durant plus de cent ans, au Canada, des enfants autochtones ont été tenus par la loi de fréquenter des pensionnats dirigés par le clergé, une pratique d'assimilation aujourd'hui considérée comme une tragédie nationale et culturelle. Réalisé par Tim Wolochatiuk et écrit par Jason Sherman, We Were Children ( Nous n'étions que des enfants) relate l'histoire véridique et bouleversante de Lyna Hart et de Glen Anaquod, retirés du foyer familial respectivement à quatre et six ans et forcés de s'adapter à un nouvel univers étrange et menaçant. Mêlant un remarquable récit dramatique aux courageux témoignages, le film donne la parole à deux enfants pris au piège d'un système qui marquera à jamais leur vie.

We Were Children est une coproduction d' Eagle Vision Inc., eOne Television et l'ONF, avec la participation de  Musique et Film Manitoba, du Fonds des médias du Canada et du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Production de Kyle Irving. Les producteurs exécutifs sont Lisa Meeches pour Eagle Vision, Laszlo Barna et Loren Mawhinney pour eOne. David Christensen est producteur et producteur exécutif pour l'ONF.

Reflecting Images: Masters

The End of Time est la dernière d'une trilogie de Peter Mettler ( Picture of Light, 1994 et Gambling, Gods & LSD, 2002), œuvres qui explorent les limites de l'expression cinématographique. Dans ce film, Mettler s'attaque au sujet impalpable du temps, cherchant une fois de plus à filmer ce qui ne se filme pas. Au cours d'un périple qui nous fait découvrir un accélérateur de particules en Suisse, des coulées de lave à Hawaii, la désintégration d'un quartier pauvre de Detroit et le rite funéraire hindou qui se déroule à proximité du lieu où Bouddha a eu son illumination, Mettler ose rêver au film de l'avenir tout en nous plongeant dans les merveilles du quotidien.

The End of Time est une production de Cornelia Seitler et Brigitte Hofer (maximage), Ingrid Veninger (Grimthorpe) et Gerry Flahive (ONF). Les producteurs exécutifs sont Silva Basmajian (ONF) et Peter Mettler.

DocLab

Cette année marque le cinquième anniversaire du programme DocLab de l'IDFA, une vitrine pour les nouvelles formes de récit en ligne qui poussent le genre documentaire au-delà du cinéma linéaire. Le 16 novembre, le Festival saluera le leadership qu'exerce l'ONF dans le domaine du documentaire interactif à l'occasion d'une soirée inédite de musique et de cinéma, tenue au centre culturel De Brakke Grond.  Trois des meilleurs projets interactifs de l'ONF ― la nouveauté Here at Home ( Ici, chez soi), Journal of Insomnia (Journal d'une insomnie collective), actuellement en production, et le documentaire Web Bear 71 ― seront réunis pour une présentation de 90 minutes.

Here at Home

Here at Home suit certains participants du projet Chez soi — la plus importante étude menée dans le monde sur la maladie mentale et l'itinérance, et pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada — et les professionnels de la santé qui les soutiennent. 

Hugues Sweeney, chef de la production interactive française à l'ONF, présentera une expérience de navigation de 25 minutes.

Mettant en valeur des films des réalisateurs Manfred Becker, Sarah Fortin, Darryl Nepinak, Louiselle Noël et Lynne Stopkewich, Here at Home est produit par Nathalie Cloutier. Hugues Sweeney assure la production exécutive pour l'ONF, en association avec la Commission de la santé mentale du Canada.

Journal d'une insomnie collective

Toutes les nuits, dans tous les pays industrialisés, une personne sur trois ne trouve pas le sommeil. Pourquoi? Dans ce premier volet de Journal of Insomnia, des insomniaques livrent leurs réflexions sur leurs nuits blanches au moyen de témoignages vidéo enregistrés avec leur webcaméra, de textes  ou de dessins réalisés avec leur souris d'ordinateur et illustrant leurs sentiments.

Accompagnés en musique par Philippe Lambert, spécialiste de l'art sonore et l'un des créateurs du projet, des insomniaques recrutés dans la salle viendront répondre aux questions posées dans Journal of Insomnia au milieu d'un décor composé d'une petite table en bois, d'un ordinateur portable, d'une chaise et d'une lampe de bureau.

Journal of Insomnia est élaboré par l'équipe de création de Guillaume Braun et Bruno Choinière, d' AKUFEN, ainsi que par Thibaut Duverneix et Philippe Lambert.  Hugues Sweeney est producteur exécutif pour l'ONF.

Bear 71

Bear 71 est une expérience en ligne interactive dans un contexte multiutilisateur vécue du point de vue d'une femelle grizzly baptisée « Bear 71 » par les gardes forestiers qui suivent ses déplacements grâce à un collier émetteur.

La violoncelliste Heather McIntosh se produira sur scène, mariant sa musique aux images de Bear 71, une œuvre proposant une investigation poétique des systèmes enchevêtrés et interreliés de la nature sauvage et du monde branché.

Gagnant du prix Cyber Lion décerné par le Festival international de la créativité Cannes Lions, Bear 71 est une production de Loc Dao, Bonnie Thompson, Dana Dansereau et Rob McLaughlin. Loc Dao, Rob McLaughlin et David Christensen en sont les producteurs exécutifs.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Téléphone : 514-496-4486
Cellulaire : 514-458-9745
Courriel : n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
Courriel : l.robert@onf.ca