Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Quatre films de l'ONF inscrits sur la liste des meilleurs films canadiens

Communiqué de presse

2012/12/05


Toronto, le 4 décembre 2012―Quatre œuvres de l'Office national du film du Canada (ONF) figurent au Canada's Top Ten, une liste annuelle des meilleurs films canadiens, laquelle a été dévoilée aujourd'hui par le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Deux documentaires ont été inscrits sur la liste des dix meilleurs longs métrages canadiens de 2012 :  Stories We Tell ( Les histoires qu'on raconte), de Sarah Polley, et The End Of Time, de Peter Mettler. Les  animations Bydlo, de Patrick Bouchard, et Kaspar, de Diane Obomsawin, figurent également parmi les dix meilleurs courts métrages canadiens.

Les meilleurs films canadiens seront projetés à Toronto, au TIFF Bell Lightbox, du 4 au 13 janvier. Des projections seront également organisées un peu partout au Canada, dans des villes comme Vancouver, Edmonton, Ottawa et Montréal.

À propos des films

Dans Stories We Tell, film éminemment personnel qui examine comment les récits façonnent les individus et les liens familiaux, la cinéaste Sarah Polley joue les détectives et explore les secrets d'une famille de conteurs. Ce film inspiré qui renouvelle le genre a été réalisé par Sarah Polley au Centre de l'Ontario de l'ONF et produit par Anita Lee. Silva Basmajian en est la productrice exécutive. Stories We Tell a aussi été sélectionnée pour être projeté au Festival du Film Sundance, qui se tiendra le mois prochain, et sortira en salle aux États-Unis en 2013. 

The End of Time, coproduit par maximage, Grimthorpe, l'ONF, SRF, SRG SSR, et ARTE G.E.I.E., est la dernière d'une trilogie d'œuvres de Peter Mettler explorant les limites de l'expression cinématographique. Dans son dernier film, Mettler s'attaque au sujet impalpable du temps, cherchant une fois de plus à filmer ce qui ne se filme pas. The End of Time est une production de Cornelia Seitler et Brigitte Hofer (maximage), Ingrid Veninger (Grimthorpe), et Gerry Flahive (ONF). Les producteurs exécutifs sont Peter Mettler et Ravida Din (ONF). The End of Time sort en salle au Canada le 12 décembre.

Bydlo, le court métrage d'animation de Patrick Bouchard, est une puissante allégorie de l'humanité courant à sa perte, vision tragique inspirée par la musique du quatrième mouvement des Tableaux d'une exposition de Moussorgski. Le film est produit par Julie Roy. Dans Kaspar, Diane Obomsawin propose aux spectateurs une fable impressionniste relatant l'histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e  siècle ayant inspiré d'innombrables artistes. Le film est produit par Marc Bertrand. René Chénier, du Studio animation et jeunesse du Programme français est le producteur exécutif des deux courts métrages d'animation.

À propos de Canada's Top Ten

Constituée en 2001 par le Festival international du film de Toronto, Canada's Top Ten rend hommage à l'excellence du cinéma contemporain canadien en matière de courts et longs métrages. Un jury composé de cinéastes et de professionnels de l'industrie de partout au Canada effectue la sélection pour ces deux catégories.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Téléphone : 514-496-4486
Cellulaire : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca