Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

imagineNATIVE et l'ONF renouvellent leur partenariat et lancent un appel à propositions de projets interactifs novateurs

Communiqué de presse

2012/12/18


Toronto, 18 décembre 2012 – Le Festival imagineNATIVE Film + Media Arts et l'Office national du film du Canada (ONF) ont renouvelé leur partenariat visant à favoriser la création d'œuvres multimédias pour une troisième année et invitent les artistes autochtones canadiens à leur soumettre des propositions de projets interactifs novateurs. Ceux-ci peuvent emprunter à divers genres et médias numériques, soit documentaires interactifs, œuvres pour plateformes mobiles et médias localisés, animations interactives, essais photographiques interactifs, visualisation de données et installations physiques.

L'œuvre du collectif ITW de Winnipeg, De Nort, une incursion géolocalisée dans la vie d'une réserve du Nord faisant appel à la vidéo, à la photo et aux effets sonores,  sélectionnée à l'occasion du premier appel de propositions en 2010, est actuellement à l'étape finale de la production au studio de Winnipeg de l'ONF. L'avant-première de l'installation présentée à imagineNATIVE 2012 sera suivie du lancement du site interactif au début de 2013. The Similkameen (titre provisoire), le projet de Tyler Hagan sélectionné aux fins de production en vertu du partenariat 2012, sera présenté en première au 14e festival annuel imagineNATIVE Film + Media Arts en octobre  2013.

« imagineNATIVE joue un rôle incomparable pour la mise en valeur et le soutien des œuvres  des créateurs autochtones d'art numérique. Notre collaboration avec le Festival dans le cadre de ce partenariat  nous a donné une précieuse occasion de travailler avec de talentueux artistes autochtones, tels Kevin Lee Burton, Caroline Monnet, Sébastien Aubin et Tyler Hagan, alors qu'ils explorent des formes de récit et d'expression par l'entremise des médias numériques. Nous sommes impatients de recevoir les nouvelles propositions », a déclaré Michelle van Beusekom, directrice générale par intérim du Programme anglais.

« Après une année record en ce qui a trait à l'assistance et à la présentation d'œuvres d'arts médiatiques autochtones à imagineNATIVE, nous sommes heureux de nous associer une fois de plus à l'ONF, de dire Jason Ryle, directeur général d'imagineNATIVE. Le partenariat multiplie de façon remarquable les possibilités de croissance en matière de création dans ce secteur, comme nous l'avons vu avec De Nort. Nous attendons avec impatience de prendre connaissance des propositions de cette année. Cette collaboration offre une occasion incroyable à un artiste autochtone de réaliser un projet interactif avec l'ONF, lequel continue de soutenir la créativité autochtone canadienne pour les auditoires internationaux. »

Un projet sera sélectionné conjointement par imagineNATIVE et l'ONF aux fins de production. L'ONF agira en tant que producteur créatif et administratif tandis qu'imagineNATIVE fournira un apport créatif aux étapes clés de la production. L'œuvre finale sera présentée au Festival imagineNATIVE 2014. Le projet choisi doit pouvoir se faire à l'intérieur d'un budget de 30 000 $ à 50 000 $.

La date limite pour soumettre les propositions est le 31 janvier 2013. Tous les artistes autochtones canadiens sont admissibles. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les propositions, aller à onf.ca/imaginenative/propositions. Le nom du projet qui bénéficiera du partenariat ONFet imagineNATIVE 2013 pour la création d'œuvres multimédias sera annoncé au gala des prix imagineNATIVE, le 20 octobre 2013.

imagineNATIVE prend une part active dans la programmation et la commande d'œuvres multimédias d'artistes autochtones depuis le début des années 2000. L'ONF est le principal producteur d'œuvres multimédias interactives acclamées à l'échelle internationale, et il produit les œuvres audiovisuelles de cinéastes des Premières Nations, incluant les Métis et les Inuits, depuis la fin des années 1960. L'ONF collabore avec des artistes de tous horizons pour refléter les points de vue canadiens au moyen de films, vidéos et projets numériques interactifs.

À propos de l'imagineNATIVE Film + Media Arts Festival

imagineNATIVE est un festival international qui fait rayonner les œuvres les plus récentes d'artistes autochtones d'avant-garde en cinéma, vidéo, radio et nouveau média. Chaque année, en octobre, le Festival présente une sélection des œuvres autochtones les plus fascinantes et les plus originales de la planète. Les projections, rencontres de l'industrie et événements culturels et sociaux du Festival sont autant d'occasions de réseautage pour les cinéastes, artistes médiatiques, programmateurs, acheteurs et professionnels de l'industrie qu'ils attirent. Les œuvres présentées reflètent la diversité des peuples autochtones du monde entier et illustrent la vitalité et l'excellence de leur art et de leur culture dans les médias contemporains. Le 14e Festival imagineNATIVE Film + Media Arts Festival se tiendra du 16 au 20 octobre 2013, à Toronto. Le 14e Festival imagineNATIVE Film + Media Arts se tiendra du 16 au 20 octobre 2013, à Toronto.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau               
Relationniste, ONF            
Tél. : 514-496-4486           
Cell. : 514-458-9745           
n.viau@onf.ca               

Isidra Cruz
Gestionnaire intérimaire, Programmation et industrie
Festival imagineNATIVE Film+ Media
Tél. : 416-585-2333
programming@imagineNATIVE.org

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca