Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le court métrage d'animation Stronghearted fait ses débuts sur NFB.ca

Communiqué de presse

2013/01/07


Toronto, le 7 janvier 2013 - Stronghearted, le nouveau court métrage d'animation de la réalisatrice vancouvéroise Jodie Martinson, produit par Tracey Friesen à l'Office national du film du Canada, est maintenant offert dans sa version originale anglaise à nfb.ca/stronghearted. Alliant une fascinante narration à la première personne à l'animation inspirée de la gravure sur bois de Kunal Sen, Stronghearted relate la première rencontre d'Evelyn Amony avec Joseph Kony - le tristement célèbre chef ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur - qui la kidnappe à l'âge de 12 ans et en fait l'une de ses épouses. Jodie Martinson complète ce long métrage par un documentaire audio accessible à cbc.ca/thecurrent.

À propos du film

L'histoire de l'Armée de résistance du Seigneur et la poursuite de son dirigeant Joseph Kony ont fait la manchette sur la scène internationale. Nous pensons être au courant des faits, mais Evelyn Amony, elle, les connaît mieux que quiconque.  Kidnappée à l'âge de douze ans par l'Armée de résistance du Seigneur, elle a été forcée d'en faire partie et de vivre avec Kony lui-même onze années durant.

Evelyn jette un éclairage nouveau sur ce chapitre notoire de l'histoire centrafricaine. La documentariste Jodie Martinson a passé quatre ans à s'imprégner du stupéfiant récit de résilience de cette femme extraordinaire, qu'elle nous présente dans son nouveau court métrage d'animation.

Kony a violé Evelyn et en a fait l'une de ses épouses alors qu'elle était adolescente. Dans Stronghearted, la cinéaste met l'accent sur un moment décisif de l'histoire d'Evelyn lorsque, dans des circonstances accablantes, elle se trouve face à face avec Kony lui-même. Qui est cet homme? Quelles sont ses motivations? Se pourrait-il que son kidnappeur, son agresseur, soit l'instrument même de sa survie?  Stronghearted accompagne Evelyn dans la mission qu'elle s'est donnée d'aller au fond de ces questions.  Confiant son destin, sa vie à Dieu, elle entreprend un voyage à travers les tumultueux courants de sa fascinante existence.

Stronghearted entrecroise la trame du témoignage et celle du souvenir pour créer un inoubliable tableau illustrant la lutte menée par cette jeune fille pour survivre, mais également pour trouver la lumière et la compréhension malgré une situation inimaginable.

À propos de la réalisatrice

La documentariste lauréate Jodie Martinson était de l'équipe de production de Ghana:Digital Dumping Ground, un documentaire sur les déchets électroniques qui lui a valu de nombreux prix, dont un Emmy dans la catégorie Outstanding Investigative Journalism in a News Magazine. Elle participe régulièrement à l'émission Radio One de la chaîne CBC et a récemment signé, pour le compte de CBC Television Vancouver, la coréalisation d'un court métrage sur la démarche de création intitulé Cue the Muse. Conçu avec un budget dérisoire, son premier long métrage To the Tar Sands a été présenté au Festival international du film de Calgary et au Festival du film documentaire DOXA de Vancouver. Jodie Martinson espère produire un long métrage documentaire sur la vie d'Evelyn Amony. La cinéaste est titulaire d'une maîtrise en journalisme de l'Université de Colombie-Britannique.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Jennifer Mair, relationniste, ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca