Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le monde s'en fout : un regard opportun sur la prostitution de rue

Communiqué de presse

2013/01/04


Le 4 janvier 2013 – Après une première mondiale au Hot Docs, à Toronto, puis une présentation au festival DOXA, à Vancouver, le documentaire de long métrage Le monde s'en fout, de la réalisatrice lauréate d'un Gemini Rosie Dransfeld, sera offert sur ONF.ca en version téléchargeable et en vidéo sur demande à compter du 8 janvier 2013. Le film est produit par Bonnie Thompson pour l'Office national du film du Canada (ONF).

Le monde s'en fout

Ce film troublant et révélateur tourné dans le style cinéma vérité pénètre dans l'univers implacable et dangereux des travailleuses du sexe d'Edmonton et relate l'histoire percutante de femmes prises dans le cercle infiniment triste de la dépendance, de la violence et de la prostitution. Courtney, connue sous le nom de la « prostituée de la 107e avenue », lutte pour « rester propre »; Shelly prend soin de tout le monde, sauf d'elle-même lorsqu'elle n'est pas sous l'emprise de la crystal meth; et Nancy, une charmante jeune fille, explique ses contusions en les mettant sur le compte d'accidents. Elles entrent au Reno Pub, histoire d'échapper au froid, de faire une partie de billard et d'échanger avec le barman des anecdotes sur leur vie et sur leur rêve de revenir dans le droit chemin. Pendant ce temps, en cette ère post-Pickton où l'impensable s'incarne dans une macabre réalité, les filles qui sont dans la rue fournissent volontairement des échantillons d'ADN aux membres d'une équipe spéciale de la GRC enquêtant sur des meurtres de femmes non résolus. On pourra ainsi aviser leurs proches si le pire se produit… 

À propos de la réalisatrice

Rosie Dransfeld fait du cinéma vérité. Ses films, entièrement axés sur ses personnages, constituent de puissants poèmes sur la condition humaine. Elle a commencé sa carrière en Allemagne, où elle a travaillé à un vaste éventail de productions télévisuelles, puis elle est venue s'installer au Canada. Elle y a réalisé plusieurs films pour la CBC, dont la coproduction primée de l'ONF, The Dogwalker. Broke, produit et réalisé pour TVO, a eu sa  première mondiale au Hot Docs 2009 et a remporté le prix Donald-Brittain du meilleur documentaire à caractère social ou politique. Dans Le monde s'en fout, la cinéaste fouille l'univers glauque et dérangeant de la prostitution de rue, qui se déploie à quelques rues à peine de son domicile, à Edmonton.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Pat Dillon
Relationniste, ONF
Cell. : 514-206-1750
p.a.dillon@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca