Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le peuple de la rivière Kattawapiskak, d'Alanis Obomsawin, offert gratuitement par l'ONF pour la lecture en transit

Communiqué de presse

2013/01/11


Montréal, le 11 janvier 2013―  Le peuple de la rivière Kattawapiskak, documentaire de l'Office national du film que signe Alanis Obomsawin, sera offert gratuitement pour la lecture en transit pendant sept jours, et ce, à compter du vendredi 11 janvier, sur la chaîne en ligne Peuples autochtones de l'ONF, onf.ca/peuples_autochtones. La présentation de ce documentaire sera accompagnée d'une nouvelle sélection programmée par l'ONF dans le but de faire connaître différents points de vue et de situer les enjeux liés aux Premières Nations dans un contexte historique. 

Écrit et réalisé par la réputée cinéaste autochtone, Le peuple de la rivière Kattawapiskak explore la crise du logement qui sévit dans la communauté crie d'Attawapiskat, dans le nord de l'Ontario, actuellement au cœur d'un débat national beaucoup plus large sur les conditions de vie et les droits des membres des premiers peuples au Canada.

Le peuple de la rivière Kattawapiskak sera également télédiffusé plus tard au cours de l'année. Les dates de diffusion seront annoncées ultérieurement.

La nouvelle sélection de films en ligne proposera également l'œuvre phare d'Alanis Obomsawin réalisée en 1993, Kanehsatake - 270 ans de résistance, Le peuple invisible, documentaire fait par Richard Desjardins et Robert Monderie en 2007, et les documentaires d'Arthur Lamothe, La conquête de l'Amérique I (1992) et La conquête de l'Amérique II (1990).

L'ONF est un chef de file de la production d'œuvres de cinéastes et créateurs de contenu numérique autochtones. Son site Web met à disposition pour la lecture en transit ou le téléchargement des documentaires, des animations, des fictions et des productions interactives faits par des artistes autochtones, incluant les artistes inuits et métis, ainsi que des ressources éducatives élaborées pour les enseignants canadiens et avec leur concours, aux fins d'utilisation en classe. 

Le peuple de la rivière Kattawapiskak

Le nouveau documentaire d'Alanis Obomsawin expose la crise du logement à laquelle sont confrontés   1700 Cris du nord de l'Ontario, une situation qui a mené la chef de bande Theresa Spence à demander l'aide de la Croix-Rouge canadienne. Alors que le mouvement « Idle No More » défraie les manchettes, ce film fournit une toile de fond et un contexte à l'un des aspects de cette crise de plus en plus grave.

Le peuple de la rivière Kattawapiskak est le premier film d'une série sur les droits des enfants autochtones au Canada. Alanis Obomsawin signe la scénarisation et la production de ce documentaire. Ravida Din en est la productrice exécutive. 

Au cours de sa fructueuse carrière qui s'étend sur plus de 40 années, Alanis Obomsawin a réalisé au-delà de 35 documentaires sans complaisance sur les problèmes qui touchent les peuples autochtones du Canada. Comptant parmi les artistes les plus réputés du pays, Alanis Obomsawin est officier de l'Ordre du Canada et membre du Canadian Film and Television Hall of Fame; elle a reçu plusieurs distinctions personnelles, dont un Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486   
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca