Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF présente The Fruit Hunters, des classiques autochtones et bien plus encore à la Berlinale

Communiqué de presse

2013/01/22


Montréal, le 22 janvier 2013―L'Office national du film du Canada (ONF) sera au Festival international du film de Berlin (qui se tiendra du 7 au 17 février 2013), où il présentera pour la première fois en Allemagne le documentaire de Yung Chang The Fruit Hunters ( Chasseurs de fruits) ( EyeSteelFilm/ONF). Il y fera aussi connaître des œuvres classiques réalisées par des cinéastes autochtones, avec la participation de la célèbre réalisatrice Alanis Obomsawin et du producteur de l'ONF en Saskatchewan Cory Generoux.

The Fruit Hunters

Projeté dans la sélection « cinéma culinaire » The Fruit Hunters examine la culture, l'histoire et la géographie pour démontrer l'attachement profond de l'être humain aux fruits. Réalisé par Yung Chang ( Sur le Yangzi, China Heavyweight), le film a été écrit par Chang, Mark Slutsky et Mila Aung-Thwin, d'après le livre d'Adam Leith Gollner.

Dans le film, nos guides sont de véritables fanatiques des fruits. La vedette de cinéma Bill Pullman nous explique comment son obsession pour les fruits l'a amené à entreprendre une croisade pour créer un verger communautaire dans les collines de Hollywood. Les aventuriers Noris Ledesma et Richard Campbell fouillent la jungle à la recherche d'espèces rares de mangue qu'ils espèrent soustraire au rouleau compresseur de la commercialisation. L'innovateur et scientifique Juan Aguilar, quant à lui, est engagé dans un véritable contre-la-montre alors qu'il s'efforce de créer des bananes résistantes à un champignon mortel qui menace les récoltes du monde entier. De leur côté, des détectives spécialisés, telle Isabella Dalla Ragione, examinent des tableaux de la Renaissance dans l'espoir d'y redécouvrir des espèces de fruits aujourd'hui disparues. Bien sûr, il ne faudrait pas oublier les fruits, dont la chérimole, le pacaye, le durian et autres, présentés dans leur formidable diversité .

The Fruit Hunters est produit par Bob Moore et Mila Aung-Thwin (EyeSteelFilm) et Kat Baulu (ONF). Les producteurs exécutifs sont Daniel Cross (EyeSteelFilm), Ravida Din (ONF) et Robin Smith (KinoSmith).

NATIVe – A Journey into Indigenous Cinema

À compter de cette année, le Festival international du film de Berlin consacrera un volet au cinéma des peuples autochtones. Intitulée NATIVe - A Journey into Indigenous Cinema, cette sélection commence par braquer les projecteurs sur l'Océanie, l'Australie, l'Amérique du Nord et l'Arctique. La programmation  canadienne a été élaborée avec l'aide du producteur de l'ONF Cory Generoux.

L'ONF inaugurera cette nouvelle sélection avec cinq de ses grandes productions et coproductions :

Atanarjuat: The Fast Runner ( Atanarjuat : la légende de l'homme rapide) (2000), réalisé par Zacharias Kunuk. Ce tout premier long métrage inuit a été récompensé de la Caméra d'Or au Festival de Cannes ( Igloolik Isuma Productions/ONF).

The Ballad of Crowfoot (1968), de Willie Dunn. Il s'agit de l'un des premiers films de l'ONF réalisés par un cinéaste autochtone.

Circle of the Sun ( Le soleil perdu) (1960), réalisé par Colin Low. Ce film montre pour la première fois à l'écran le rituel de la danse du soleil de la nation Kainah vivant dans le sud de l'Alberta.

Le rêve d'une mère (2007), de Cherilyn Papatie. Court métrage produit par l'entremise de Wapikoni mobile, programme destiné aux créateurs de la relève autochtones du Québec ( Corporation Wapikoni mobile/ONF).

Richard Cardinal: Cry from a Diary of a Métis Child ( Richard Cardinal : le cri d'un enfant métis) (1986), d'Alanis Obomsawin. Ce film a été nommé Meilleur documentaire par l'Annual American Indian Film Festival. Alanis Obomsawin sera présente au Festival.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca