Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Sur la banquise, en avant-première à Rimouski le 13 février prochain

Communiqué de presse

2013/01/30


Montréal, le 30 janvier 2013 – C'est à Rimouski, où il a été entièrement tourné, que sera présenté en avant-première Sur la banquise, un film de Stéphane Lahoud produit par Evelyne Lafleur Guy des Productions Par'Ici et Johanne Bergeron de l'Office national du film du Canada (ONF). Sur une musique originale de Thomas Augustin, claviériste du groupe Malajube, ce court métrage documentaire humain et attachant porte à l'écran la rencontre insolite d'un artiste français et de pêcheurs sur glace de la banquise de Rimouski. Présentée par Paraloeil et l'ONF, la projection du film se tiendra ce 13 février au Cinéma Lido en présence du réalisateur Stéphane Lahoud.

Projection en avant-première
Cinéma Lido
92, 2e Rue Ouest, Rimouski
À 19 h 30

Sur la banquise

Les univers de l'artiste Joseph Kieffer et des pêcheurs sur glace de Rimouski sont très différents. Pourtant, au pays du froid, le courant est passé. Venu de France à l'invitation du centre d'artistes Caravansérail, Kieffer leur a proposé un marché propre au partage : en échange d'une de leurs histoires, il leur offrira une girouette créée sur mesure pour leurs cabanes de pêche, inspirée par leurs récits. Un projet rendu possible grâce à la magie de la banquise qui se forme chaque hiver sur le fleuve. C'est au cœur de cette communauté inventée, chaleureuse et éphémère que nous emmène Sur la banquise.

Stéphane Lahoud

Après des études en cinéma à l'Université Concordia, achevées en 1998, puis une année d'études en France, Stéphane Lahoud présente ses premières réalisations à des soirées Kino. Mais c'est vers le documentaire que sa sensibilité le guide. Dès 2002, il cofonde le collectif Les Lucioles, réunissant plusieurs vidéastes socialement engagés. Il met ses connaissances à profit dès l'année suivante, en s'envolant pour la République dominicaine où il réalise des vidéos de sensibilisation. Depuis, il a réalisé et présenté dans plusieurs festivals plus d'une trentaine de courts métrages à caractère sociopolitique, envisageant la vidéo comme un outil de transformation sociale. Sur la banquise est sa plus récente réalisation.

Productions Par'Ici

Les Productions Par'Ici ont été créées en 2007 à l'initiative de Paraloeil, un cinéma et un centre de production au Bas-Saint-Laurent, pour accompagner les réalisateurs désirant se produire de façon indépendante. Actionnaires de la compagnie, les réalisateurs et scénaristes des Productions Par'Ici conservent la maîtrise de leurs projets, la propriété de la production et la liberté créatrice sur leurs œuvres.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Claire Strunck, relationniste pour l'ONF
Tél. : 514-632-2472
claire@comclaire.com

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca