Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film récolte 4 nominations aux prix Jutra 2013

Communiqué de presse

2013/01/31


Montréal, le 31 janvier 2013 – C'est ce matin qu'ont été dévoilés les finalistes des 15es prix Jutra. Quatre films de l'Office national du film du Canada (ONF) ont été sélectionnés parmi les finalistes, dont Alphée des étoiles d'Hugo Latulippe dans la catégorie Meilleur long métrage documentaire. Dans la catégorie Meilleur court ou moyen métrage d'animation on retouve Bydlo de Patrick Bouchard, Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux et Kaspar de Diane Obomsawin. Les gagnants seront connus au cours de la soirée des Jutra qui se tiendra le 17 mars prochain à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Alphée des étoiles (Esperamos│ONF) d'Hugo Latulippe est en lice pour le Jutra du Meilleur long métrage documentaire. Cette coproduction suit Alphée, la fillette du cinéaste, atteinte du syndrome Smith-Lemli-Opitz, une maladie génétique rare pour laquelle il n'existe aucun remède connu. Sorti en salle en octobre 2012, le film, également en lice pour un prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur documentaire, a récemment remporté le coup de cœur du public à Cinoche, le Festival du film international de Baie-Comeau. On pourra voir Alphée des étoiles au cours des prochaines semaines dans les salles suivantes :

3 et 4 février 2013 au Cinéma Capitol Val-d'Or
9 février 2013 à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup 
11 février 2013 au Cinéma St-Eustache
11 février 2013  au  Ciné-club de l'Entrepôt à Lachine
14 février 2013 au Ciné-Club Saint-Donat
28 février 2013 au Ciné 5D - Ciné-Campus Trois-Rivières  
13 juin 2013 au Ciné-Groulx de Sainte-Thérèse 

Dans la catégorie Meilleur court ou moyen métrage d'animation, Patrick Bouchard est finaliste avec son film Bydlo (ONF). Sélectionné en compétition internationale au Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand, Bydlo a été présenté en première mondiale au Festival international du film d'animation d'Annecy en juin dernier. Lauréat de deux prix au Festival international de films Fantasia, Patrick Bouchard poursuit sa lancée avec une nomination pour un prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation. Rappelons que le cinéaste a déjà remporté deux Jutra pour ses courts métrages d'animation Les ramoneurs cérébraux et Dehors novembre.

Le grand ailleurs et le petit ici (ONF) de Michèle Lemieux est également en nomination pour un Jutra dans la catégorie du Meilleur court ou moyen métrage d'animation. En sélection officielle au Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand, le film marquait l'ouverture des 30es Rendez-vous du cinéma québécois, où il a été présenté en première mondiale. Rappelons que Michèle Lemieux, lauréate du Pégase de bronze au dernier festival de Poznan (Pologne), a réalisé son film sur l'écran d'épingles Alexeïeff-Parker, le seul du genre encore en fonction dans monde.

Enfin, toujours dans cette même catégorie, Kaspar (ONF) de Diane Obomsawin reçoit une nomination. Dans ce film d'animation, Diane Obomsawin propose une fable impressionniste qui raconte l'histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle ayant inspiré plusieurs artistes. Présenté en première mondiale au 30e Festival international du film sur l'art, le court métrage a également été projeté aux Sommets du cinéma d'animation de Montréal 2012.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Pour Alphée des étoiles               
Marie-Claude Lamoureux           
Relationniste, ONF               
Tél. : 514-283-9607               
Cell. : 514-297-7192               
m.c.lamoureux@onf.ca                 

Pour les courts métrages d'animation
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca