Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Plusieurs productions et coproductions de l'ONF au 35e Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand

Communiqué de presse

2013/01/31


Montréal, le 31 janvier 2013 - Du 1er au 9 février prochain, le Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand, en France, proposera aux cinéphiles de nombreuses productions et coproductions de l'Office national du film du Canada (ONF). Avec un film en compétition internationale, trois films en compétition nationale, quatre films en sélection jeune public et deux films en sélection spéciale, l'ONF assurera cette année encore une forte présence à ce carrefour mondial incontournable des professionnels du court métrage.

Les films en compétition

Le cinéaste Patrick Bouchard se rendra sur place avec son récent film, Bydlo (ONF), sélectionné en compétition internationale. Présenté en première mondiale au Festival international du film d'animation d'Annecy en juin dernier, Bydlo met en scène, sur la musique de Moussorgski, un bœuf puissant qui surgit de la terre humide pour être aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse. Lauréat de deux prix au Festival international de films Fantasia, Patrick Bouchard poursuit sa lancée avec une nomination pour un prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation ainsi qu'une nomination aux prix Jutra (Meilleur court ou moyen métrage d'animation). Le cinéaste a d'ailleurs déjà remporté deux Jutra pour ses courts métrages d'animation, Les ramoneurs cérébraux et Dehors novembre.

Edmond était un âne de Franck Dion (Papy3D Productions│ARTE France│ONF) sera montré en compétition nationale. Ce film, qui a  déjà reçu le prix spécial du jury au Festival international du film d'animation d'Annecy, se retrouve également en nomination au prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation.

En compétition nationale, on retrouve aussi Le banquet de la concubine de Hefang Wei (Folimage Studios│Nadasdy Film│Foliascope│ONF) et Kali le petit vampire de Regina Pessoa (Folimage Studios│Radio Télévision Suisse Romande│Ciclope Filmes│ARTE France│ONF│Studio GDS). Avec son récent film, Regina Pessoa a déjà remporté des prix internationaux, dont le prestigieux prix Hiroshima. La cinéaste sera à Clermont-Ferrand pour la présentation de son film.

Les films en sélection

Pour le jeune public, le Festival présentera plusieurs courts métrages, dont Merci mon chien de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville (Folimage Studios│ONF), Bouche décousue d'Andrea Dorfman  (ONF), Une histoire de tortues de Kathy Shultz (ONF) et Kali le petit vampire.

Les cordes de Muybridge de Koji Yamamura (ONF│Polygon Pictures Inc.│NHK) et Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux (ONF) ont été choisis pour la sélection spéciale. Michèle Lemieux, lauréate du Pégase de bronze au dernier festival de Poznan (Pologne), est finaliste pour le Jutra du Meilleur court ou moyen métrage d'animation. Rappelons qu'elle a réalisé son film sur l'écran d'épingles d'Alexeïeff-Parker, le seul du genre encore en fonction dans monde.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca