Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

À Winnipeg, l'ONF poursuit sa tournée avec les communautés francophones canadiennes pour le rayonnement et l'épanouissement du français

Communiqué de presse

2013/02/05


Montréal, le 5 février 2013 – Du 12 au 14 février prochain, Claude Joli-Cœur, commissaire adjoint de l'Office national du film du Canada (ONF) et Deborah Drisdell, directrice générale Accessibilité et entreprises numériques, seront à Winnipeg pour rencontrer une vingtaine d'organisations et de regroupements actifs au sein de la communauté franco-manitobaine. Les rendez-vous se dérouleront dans le cadre de la tournée pancanadienne de l'ONF, par laquelle de nombreux organismes issus des communautés francophones, notamment dans les provinces maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique, ont déjà été rencontrés. Cette tournée vise à développer des liens soutenus en vue de la tenue d'activités concrètes favorisant le rayonnement de la langue française, des œuvres et des créateurs d'expression française dans tout le Canada.

Amorcée en 2012, l'actuelle tournée donne suite à celle réalisée en 2010 par le commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF, Tom Perlmutter. Elle s'inscrit également dans le Plan d'action pour le rayonnement et l'épanouissement du français, où l'ONF s'est engagé à se rapprocher des communautés francophones du pays, notamment au moyen de la salle de visionnage en ligne gratuite ONF.ca, de l'espace francophonie qui y est réservé, des nombreuses projections publiques partout au Canada, du portail éducatif en ligne CAMPUS destiné aux écoles du pays ou encore, des productions francophones réalisées dans les différents studios de l'ONF. 

Claude Joli-Cœur, mandaté pour présider l'actuelle tournée, souligne l'importance des rencontres : « Le rayonnement de la langue française est une priorité de l'ONF et nous croyons que des collaborations ciblées avec des organismes et des communautés francophones canadiennes ont une grande portée sur la vitalité de la langue. En ce sens, la tournée nous permet de mieux connaître les différents acteurs de ces communautés et de mieux leur faire connaître le rôle, les services et les programmes de l'ONF afin d'entamer ou de poursuivre des collaborations stimulantes et constructives en regard du rayonnement du français. »

« Qu'ils proviennent des milieux de la culture, de l'éducation, des affaires ou de la santé, les organisations qu'on rencontre ont comme nous envie d'actions concrètes en faveur du français. Parce que nos échanges favorisent une meilleure connaissance mutuelle de nos missions et services, nous ressortons de ces rencontres avec des projets de collaboration et de partenariats qui peuvent vraiment faire la différence pour l'épanouissement de la langue », de dire Deborah Drisdell.

La tournée pancanadienne de l'ONF se poursuivra au cours des prochaines semaines avec des rencontres prévues en Saskatchewan et dans le Nord de l'Ontario.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Source : Office national du film du Canada


Pour obtenir des entrevues ou des informations :

Judith Dubeau
Relationniste
Tél. : 514 495-8176
judith.dubeau@ixioncommunications.com

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca