Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Nomination de Ravida Din au poste de directrice générale du Programme anglais de l'ONF

Communiqué de presse

2013/02/06


Montréal, le 6 février 2013 - Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada (ONF), a annoncé aujourd'hui la nomination de Ravida Din au poste de directrice générale du Programme anglais de l'ONF. Mme Din entrera en fonction le 11 février 2013.

« Pendant les nombreuses années où j'ai travaillé avec Ravida, j'ai toujours été impressionné par sa vive intelligence et par son engagement auprès des créateurs et dans le processus de création, de déclarer Tom Perlmutter. Ravida Din a su se démarquer des  candidats de qualité  rencontrés par sa capacité à comprendre les enjeux complexes auxquels l'ONF devra faire face au cours des prochaines années ainsi que par sa vision stratégique.  Avec sa sensibilité et son ouverture d'esprit, elle saura apporter une solide contribution au sein de comité de direction et contribuera à façonner l'avenir de notre institution. »

Pour sa part Ravida Din ajoute : « Tout ce que nous faisons à l'ONF est d'intérêt public, et notre engagement à interagir avec les publics canadien et étranger est indéfectible. Alors que nous nous apprêtons à lancer le nouveau plan stratégique, j‘entrevois les formidables possibilités de la création et de la diffusion d'œuvres médiatiques. Outre leur profonde incidence sur les enjeux de justice sociale, ces œuvres influent sur ce carrefour de l'innovation qu'est l'ONF, sur ses auteurs indépendants et sur son excellence artistique,  et adoptent le rythme effréné de la révolution numérique qui nous propulse à des niveaux plus élevés d'interaction sociale. Je suis une passionnée de l'ONF, et ce sera un grand privilège d'assumer mon nouveau rôle et de m'appliquer  à stimuler l'ambition créatrice ayant un pouvoir de transformation. »

Productrice  exécutive et productrice  à l'ONF depuis 2007, Ravida possède une imposante feuille de route avec des œuvres aussi marquantes que L'industrie du ruban rose (Lea Pool), Les boxeuses de Kaboul (Ariel Nasr), La dette (Jennifer Baichwal), inspiré du livre de Margaret Atwood, et Sur le Yangzi  (Yung Chang en coproduction avec EyeSteelFilm). Mme Din a également dirigé le studio de l'Atlantique et celui du Québec au sein de la division du Programme anglais. Pas étonnant qu'en 2010, l'équipe éditoriale du magazine Playback sélectionnait Ravida Din  parmi les dix personnalités montantes à surveiller dans l'industrie du cinéma et de la télévision.

En collaboration avec le Studio XX, Ravida Din a également produit en 2009, First Person Digital,  un projet novateur de formation et de production destiné aux femmes qui empruntent de avenues narratives inédites. Ce projet visait l'émergence de jeunes talents en sollicitant des collaborations entre des cinéastes et des artistes des nouveaux médias.  En décembre dernier, l'une de de ses toutes dernières productions : Statu quo? Le combat inachevé du féminisme au Canada (Karen Cho), remportait le World Documentary Award au Festival du film de Whistler, en Colombie-Britannique, juste avant que ce film entreprenne une tournée dans une cinquantaine de villes canadiennes.

Plus tôt dans sa carrière, Ravida Din  a également assumé les fonctions de directrice de projet  au sein du Canadian Council for Multicultural and Intercultural Education et de directrice exécutive au sein de la National Organization of Immigrant and Visible Minority Women.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Source : Office national du film du Canada


Renseignements :

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca