Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

ORA primé à Beverly Hills aux 3D Creative Arts Awards

Communiqué de presse

2013/02/07


Montréal, le 7 février 2013 - Le film ORA (ONF) de Philippe Baylaucq produit par René Chénier a remporté le 3D Independent Short Film Competition présenté par Autodesk à l'occasion des 3D Creative Arts Awards qui se déroulaient à Beverly Hills, en Californie, ce 6 février. Le réalisateur et le producteur d' ORA étaient sur place pour recevoir le prix.

Organisés annuellement par l' International 3D Society, les 3D Creative Arts Awards récompensent des productions dans le domaine du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et des autres médias qui utilisent la technologie 3D. Au cours des dernières années, des films comme Hugo Cabret de Martin Scorsese, Alice in Wonderland de Tim Burton ou encore Avatar de James Cameron ont été récompensés dans différentes catégories des 3D Creative Arts Awards.

À propos d' ORA

Dans un tournage ayant eu comme unique source de lumière la chaleur du corps humain, six danseurs aux corps incandescents partent à la découverte du monde. L'univers du chorégraphe José Navas rencontre celui du cinéaste Philippe Baylaucq pour créer une aventure spectaculaire, dans la grande tradition d'innovation de l'Office national du film du Canada. Une expérience sensorielle inédite utilisant une technologie de pointe : la thermographie 3D, une première pour le monde du cinéma.

ORA, qui a pris l'affiche au Québec le 16 décembre 2011, a été présenté en première mondiale du TIFF (Festival international du film de Toronto) en septembre 2011 et en ouverture de la 15e édition Cinéma du Québec à Paris. Pendant plusieurs semaines au Québec, ORA a été jumelé à la projection du film Pina de Wim Wenders. En plus de figurer sur la liste des dix meilleurs courts métrages canadiens de 2011 choisis par le TIFF, ORA a remporté la mention spéciale du Jury au Hong Kong International Film Festival ainsi que le prix du public dans la catégorie  Film de moins de 45 minutes  au Festival du documentaire de Thessalonique, en Grèce. 

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca