Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Les États-Unis d'Afrique de Yanick Létourneau en DVD avec suppléments dès le 19 février prochain

Communiqué de presse

2013/02/14


Montréal, le 14 février 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) annonce la sortie du film Les États-Unis d'Afrique de Yanick Létourneau le 19 février prochain en format DVD avec suppléments. Le film est déjà offert en version téléchargeable et en location en ligne à l'adresse onf.ca/film/etats-unis_dafrique, ou encore il est possible de se le procurer en appelant au 1-800-267-7710.


Suppléments
Vidéos additionnelles
Album Présidents d'Afrique de Didier Awadi


Les États-Unis d'Afrique suit la quête d'un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans la réalisation d'un album en hommage aux grands leaders de la conscience noire. Une épopée musicale qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et l'entraîne dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la nécessité de l'engagement politique. Soutenu par la trame sonore de Ghislain Poirier et la musique d'Awadi, le film dresse le portrait d'un continent jeune et politisé qui refuse le rôle de victime dans lequel on veut le cantonner. Et si l'Afrique portait la prochaine révolution du monde?

Après avoir été présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2011, où il a remporté le Prix de la critique et de la Cinémathèque québécoise, le film a été sélectionné dans plusieurs festivals dont le Festival international de programmes audiovisuels (FIPA) à Biarritz. Les États-Unis d'Afrique est le deuxième long-métrage de Yanick Létourneau ( Chronique urbaine, 2003).

Les États-Unis d'Afrique est produit par Yanick Létourneau ( Périphéria Productions) et Colette Loumède (ONF).

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

– 30 –


Renseignements

Marie-Claude Lamoureux, relationniste ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca