Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Statu quo? Le combat inachevé du féminisme au Canada de Karen Cho présenté gratuitement sur le web par l'Office national du film du Canada

Communiqué de presse

2013/02/14


Montréal, 14 février 2013 – Pour célébrer la Journée internationale de la femme, l'Office national du film du Canada (ONF) diffusera gratuitement le long métrage documentaire primé de Karen Cho produit par l'ONF intitulé Statu quo? Le combat inachevé du féminisme au Canada ( onf.ca/statuquo). Le film sera présenté pendant trois jours dans notre Espace de visionnage en ligne ONF.ca, à compter du 8 mars.

« Travailler sur ce film m'a fait comprendre que le féminisme est plus nécessaire que jamais », a déclaré Karen Cho. Nous nous sommes empressés d'affirmer que le féminisme était mort, alors que quantité de femmes continuent de se battre pour faire tomber les barrières qui les empêchent encore d'avoir accès à l'égalité. Les militantes d'aujourd'hui remettent en question la légitimité des intervenants engagés dans le dialogue. Je veux explorer comment nous pouvons tirer des leçons du passé pour les appliquer à notre propre révolution. »

La diffusion en flux de Statu Quo? sera offerte gratuitement du 4 au 10 mars dans le cadre du Féminin l'emporte!, une sélection de films sur les femmes, lesquels seront disponibles en ligne, gratuits ou payants. À cette sélection viendront s'ajouter des titres offerts en format DVD. Le site de l'ONF donnera également accès, à partir de son blogue, à une série de billets écrits par notamment les directrices générales des programmes français et anglais (Monique Simard et Ravida Din) ainsi que par des experts de l'ONF (Julie Roy et Marc St-Pierre).

Durant les prochains mois, plus de 60 représentations de Statu Quo? seront faites dans des communautés locales de l'ensemble du Canada, une initiative du YWCA, de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, du Cinéclub ONF et des bibliothèques publiques partenaires.

Au sujet du film

Le féminisme a façonné notre société. Mais jusqu'où nous a-t-il conduits et quelle en est la pertinence aujourd'hui? Statu Quo? examine des enjeux majeurs tels la violence faite aux femmes, l'accès à l'avortement, les services de garde universels, et s'interroge sur les progrès réalisés quant à ces questions. Mine de documents d'archives dynamiques et de saisissantes histoires contemporaines, Statu Quo? propose des réponses provocantes et parfois choquantes.

Statu Quo? a remporté le World Documentary Award au Festival du film de Whistler 2012. Ravida Din en est la productrice et la productrice exécutive.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 –


Renseignements :

Kim McKenzie Galvez, relationniste pour l'ONF
Tél. : 416-359-0380
kgalvez@sympatico.ca

Pat Dillon, relationniste ONF
Cell. : 514-206-1750
p.a.dillon@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca