Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF annonce les finalistes de son concours Tremplin NIKANIK

Communiqué de presse

2013/02/21


Montréal, le 21 février 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) a dévoilé le nom des candidats dont les projets ont été retenus dans le cadre du concours Tremplin NIKANIK. Lancé en novembre 2012 en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) et l'ONF, le concours s'adressait aux francophones des Premières Nations du Québec désireux de réaliser une première ou une deuxième œuvre documentaire de 30 minutes ou moins. Les participants avaient jusqu'au 18 janvier dernier pour soumettre leur projet.  

En tout, seize projets ont été soumis parmi lesquels six finalistes ont été retenus. Il s'agit de Sonia Boileau de Kanesatake, de Thérèse Ottawa de Manawan, de Jean-Claude Therrien-Pinette de Maliotenam, de Mélissa Mollen Dupuis de La Romaine, de Marco Collin de Mashteuiatsh et de Sylvain Rivard de La Prairie.

« Tremplin NIKANIK en est à sa première édition et déjà, nous sommes ravis de l'ensemble des projets que nous avons reçus. Cela confirme le dynamisme et la diversité des idées et des points de vue qui se trouvent parmi les membres des Premières Nations du Québec. C'est en raison de la qualité et l'originalité de leur proposition que le choix s'est arrêté sur les six finalistes dévoilés aujourd'hui », a souligné Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF.

En route vers le grand prix

Afin de vivre une expérience enrichissante et de peaufiner leur projet, les finalistes bénéficient déjà d'une formation à l'ONF en plus d'un suivi auprès de conseillers à la scénarisation. Dans quelques semaines, ils auront à remettre leur projet final au comité de sélection de l'ONF. Le grand gagnant ou la grande gagnante de cette première édition du concours Tremplin NIKANIK sera dévoilé au mois de mai. Cette personne aura par la suite la chance de recevoir de l'aide pour la production et la réalisation de son court métrage documentaire, en travaillant de pair avec des professionnels reconnus.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

APTN en bref

Le 1er septembre 2012 a marqué le 13e anniversaire de l'entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones, et au sujet de ceux-ci, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d'établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d'APTN, lequel ne reçoit aucun financement d'exploitation du gouvernement, proviennent de frais d'adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l'horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1 888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

–30–

Renseignements :

ONF – Studios de Montréal

Rachel-Alouki Labbé, productrice déléguée
Tél. : 514-292-5306
r.labbe@onf.ca

Johanne Bergeron, productrice
Tél. : 514-283-9628
j.bergeron@onf.ca

Marie-Claude Lamoureux, relationniste ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca