Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film du Canada (ONF) annonce la mise en ligne de productions canadiennes indépendantes de l'ACIC sur ONF.ca

Communiqué de presse

2013/02/26


Montréal, le 26 février 2013 – Pour souligner le 40e anniversaire de son programme Aide au cinéma indépendant (ACIC), l'Office national du film du Canada diffusera des productions de l'ACIC sur ONF.ca. C'est ce qu'a annoncé Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF, à l'occasion d'une soirée spéciale soulignant les 40 ans de l'ACIC et réunissant cinéastes et artisans ayant reçu le soutien de ce programme.

Mentionnons que depuis sa mise en ligne en janvier 2009, le site ONF.ca a enregistré un important achalandage et a déjà recueilli plus de 23 millions de visionnages. Monique Simard a tenu à souligner l'importance de cette plateforme dans une perspective de rayonnement du cinéma indépendant : « Quarante ans après sa création, l'ACIC n'a jamais cessé de stimuler la relève tout en restant fidèle à son objectif. Le soutien à un cinéma artisanal ou indépendant, produit en dehors des structures de l'industrie et des contraintes du marché, est demeuré aussi pertinent. Aujourd'hui, l'ajout d'un canal de diffusion pour ces œuvres que l'ACIC a vu naître au cours des dernières décennies témoigne d'un engagement certain de l'ONF envers les cinéastes et leurs œuvres. »

Déjà, trois films produits par l'ACIC ont été mis en ligne  sur ONF.ca : le documentaire Le porteur d'eau (2007) de Pascal Gélinas, le film d'animation Passages (2008) de Marie-Josée Saint-Pierre et le film expérimental Le raton (1990) de Philippe Baylaucq. Pour la suite, c'est environ un film par mois que l'ONF prévoit être en mesure de rendre accessible. Ces films seront sélectionnés en fonction, notamment, d'assurer une certaine diversité des genres et des lieux de provenance des cinéastes.

40 ans de l'ACIC


Depuis sa création en 1973, l'ACIC a permis à près d'un millier de cinéastes de faire leurs premières armes dans la réalisation de projets à l'écran, en leur donnant accès à une aide d'appoint en services techniques en production et en postproduction. Avec l'ACIC, ces cinéastes ont pu réaliser des courts, des moyens et des longs métrages de tous genres, dont 519 documentaires, 529 fictions, 34 animations et 61 productions expérimentales. Des cinéastes chevronnés y ont été admis, comme Denis Villeneuve, Manon Briand, Jean-Marc Vallée ou encore Sylvain L'Espérance.

L'ONF en bref


L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca