Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF au 31e Festival international des films sur l'art

Communiqué de presse

2013/02/26


Montréal, le 26 février 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) participera à la 31e édition du Festival international des films sur l'art (FIFA) — qui se déroulera à Montréal du 14 au 24 mars 2013 — où il présentera trois films en première québécoise ainsi qu'une production primée en 2002 par le Festival.

Les films en première sont Lumière crue (présenté en compétition officielle), de Justin Simms, qui s'inspire des histoires de l'écrivain terre-neuvien Michael Crummy; Le portrait, lequel documente la création du portrait de la reine Elizabeth II à l'occasion de son jubilé de diamant; et Assemblage, hommage de la réalisatrice Jenn Strom à l'avant-gardiste Studio des femmes de l'ONF et à sa fondatrice, Kathleen Shannon.

Raymond Klibansky - De la philosophie à la vie, documentaire réalisé par Anne-Marie Tougas en 2002 et gagnant du prix Téléfilm Canada de la meilleure œuvre canadienne fait un retour au FIFA dans la section Le temps retrouvé - Mémoire.

Lumière crue/Compétition officielle

Dans Lumière crue, le cinéaste Justin Simms examine les changements culturels et les relations modernes à travers le prisme du recueil éponyme de Michael Crummey, ouvrage marquant de la littérature terre-neuvienne. Mêlant dramatisations, séquences contemporaines d'interprétation et entretiens avec cet écrivain fascinant, le film explore sur un ton intimiste comment chacun évolue en fonction du présent et du passé. Grâce à une cinématographie qui lie harmonieusement l'ancien et le nouveau, Lumière crue propose une réflexion essentielle sur la compassion et l'art de vivre. 

Ce film de 54 minutes est produit par Annette Clarke. Ravida Din en est la productrice exécutive.

Le portrait/section Horizons

Le gouvernement du Canada a confié à l'artiste peintre torontois Phil Richards la réalisation du portrait de la reine Elizabeth II à l'occasion de son Jubilé de diamant : une expérience unique dans une vie. Réalisé par le candidat aux Oscars® Hubert Davis, Le portrait a été filmé sur une période de deux ans, de 2010 à 2012. Le film observe Richards à l'œuvre alors que les longs mois de minutieuse préparation portent fruit et que le portrait de la Reine prend forme sous nos yeux.

Ce film de 42 minutes est produit par Lea Marin. Silva Basmajian en est la productrice exécutive.

Assemblage/section Arts médiatiques – Diagonales

Le court métrage expérimental de Jenn Strom Assemblage rend hommage au légendaire Studio D de l'Office national du film et à Kathleen Shannon, son illustre fondatrice, dont les paroles dominent la bande sonore. De prime abord, le film nous entraîne sur une fausse piste : les mots nous parviennent, fragmentés, décontextualisés, étrangement syncopés et dépourvus de sens. Puis, l'esprit de Kathleen Shannon se révèle finalement dans un vibrant appel à l'action : la source de motivation du Studio D lui-même.

Tracey Friesen signe la production et la production exécutive de ce court métrage mettant en valeur un paysage sonore cadencé et une animation de peinture sur verre.

Raymond Klibansky - De la philosophie à la vie/section Le Temps retrouvé - Mémoire

Anne-Marie Tougas suit le parcours exceptionnel de Raymond Klibansky, philosophe juif allemand qui a traversé une époque de turbulences, de guerres et de haine. Dans sa jeunesse, il fréquente les Karl Jaspers, Erwin Panofsky, Marianne Weber, Ernst Cassirer et Albert Einstein. Très tôt, on le considère comme un historien des idées et un philosophe, et son œuvre intellectuelle est internationalement reconnue. Puis survient l'imposture nazie qu'il dénonce et combat. Au cœur de sa vie, il occupe un poste important au sein des Services secrets britanniques durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1946, il s'installe à Montréal, où il se consacre à promouvoir la tolérance. Il sera de toutes les luttes pour la liberté.

Le documentaire de 51 minutes Raymond Klibansky - De la philosophie à la vie a été produit par Yves Bisaillon.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 –


Renseignements :

Marie-Claude Lamoureux, relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca