Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Première du film Nous n'étions que des enfants… sur les ondes d'APTN le 19 mars

Communiqué de presse

2013/02/28


Le 28 février 2013― L' Aboriginal Peoples Television Network (APTN) présentera, dans sa version originale anglaise, la première du film Nous n'étions que des enfants… ( Eagle Vision/ eOne/Office national du film du Canada), un puissant documentaire sur l'héritage du système des pensionnats autochtones, le mardi 19 mars à 21 h HNR à l'antenne d'APTN West, à 21 h HNE sur les ondes d'APTN East et APTN HD, et à 21 h HNC sur le réseau APTN North.

Le lendemain de sa télédiffusion, le documentaire de 83 minutes pourra être acheté sur le site ONF.ca, que ce soit sur DVD ou par téléchargement.

Réalisé par Tim Wolochatiuk selon un scénario de Jason Sherman, Nous n'étions que des enfants… relate l'histoire véridique et bouleversante de Lyna Hart et de Glen Anaquod, retirés du foyer familial respectivement à quatre et six ans, et forcés de s'adapter à un nouvel univers étrange et menaçant, celui des pensionnats. Mêlant un étonnant récit dramatique aux courageux témoignages, le film de Tim Wolochatiuk cède la parole à deux enfants pris au piège d'un système qui marquera à jamais leur vie.

Le lancement du film Nous n'étions que des enfants… a eu lieu l'automne dernier au Festival international du film de Vancouver ainsi qu'à l'imagineNATIVE Film + Media Arts Festival de Toronto.

Nous n'étions que des enfants… est une coproduction d'Eagle Vision Inc., d'Entertainment One (eOne) et de l'ONF, réalisée avec la participation de Manitoba Film and Music, du Fonds des médias du Canada et de l'Aboriginal Peoples Television Network. Kyle Irving est le producteur du film et les producteurs exécutifs sont Lisa Meeches d'Eagle Vision, Loren Mawhinney d'eOne et Laszlo Barna et David Christensen, respectivement producteur et producteur exécutif de l'ONF.  

À propos de l'ONF

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

À propos d'Eagle Vision

Eagle Vision Inc. est l'une des plus importantes sociétés de production au Canada appartenant à des intérêts autochtones. Fondée en 2000 et exploitée par les partenaires et producteurs Lisa Meeches et Kyle Irving, Eagle Vision a produit pour les marchés canadien et international plus de 126 heures de contenu télévisuel et cinématographique exceptionnel maintes fois primé. Parmi ses productions, mentionnons Capote (prix du Meilleur acteur aux Academy Awards 2006 en plus de ses quatre autres nominations), Elijah (prix du Meilleur téléfilm aux prix Gemini 2009), The Sharing Circle, Blue State, Walk All Over Me, Nous n'étions que des enfants... et Reasonable Doubt, sa plus récente production mettant en vedette Samuel L. Jackson et Dominic Cooper. Pour en savoir plus : www.eaglevision.ca

À propos d'Entertainment One

Entertainment One Ltd. (LSE:ETO) est un chef de file international de l'industrie du divertissement qui se spécialise dans l'acquisition, la production et la distribution de contenu cinématographique et télévisuel. Le vaste réseau de la société s'étend partout dans le monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Benelux, en France, en Allemagne, en Scandinavie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Corée du Sud. À travers ses divisions Divertissement et Distribution, la société affiche une vaste expertise dans la distribution de films, la production télévisuelle et musicale, la programmation familiale, le marchandisage et la concession de licences. Le catalogue de droits de la société, qu'elle exploite sur toutes les plateformes médiatiques, comprend actuellement plus de 35 000 films et productions télévisuelles, 2700 heures de programmation télévisuelle et 45 000 pistes musicales. entertainmentonegroup.com

À propos d'APTN

Le 1er septembre 2012 a marqué le 13e anniversaire de l'entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ceux-ci, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde entier. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d'établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion en direct, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Il a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d'APTN, qui ne reçoit aucun financement d'exploitation du gouvernement, proviennent de frais d'adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français et à 28 % dans les langues autochtones. Pour obtenir l'horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1-888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

- 30 –


Renseignements :

Pour l'Office national du film du Canada       

Jennifer Mair, relationniste ONF             
Tél. : 416-954-2045               
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Pour l'Aboriginal Peoples Television Network

Jacqueline Jubinville, directrice des Communications, APTN
Tél. : 204-947-9331, poste 339
jjubinville@aptn.ca