Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film du Canada prend part aux célébrations des Rendez-vous de la Francophonie 2013

Communiqué de presse

2013/03/04


Ottawa, le 4 mars 2013 – C'est une année record que l'ONF entame à l'occasion de sa 8e collaboration consécutive avec Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Du 8 au 24 mars prochain, avec les 3 programmes proposés par l'ONF, plus de 274 projections gratuites auront lieu dans 86 villes partout au Canada. Primeurs, films sélectionnés aux Oscars et productions éclatantes pour tous les publics seront à l'affiche pour des milliers de francophones et de francophiles. À sa riche programmation, l'ONF ajoutera une offre complémentaire en ligne accessible pour toute la durée des célébrations sur RVF.ca. Par ailleurs, l'ONF a annoncé le lancement du site Web interactif Ta parole est en jeu, lequel s'adresse aux jeunes et teste leurs connaissances sur les particularités de la langue française au Canada.

« Cette année en est une absolument exceptionnelle pour l'ONF, qui sera présent partout au Canada. Nous sommes très heureux de constater le nombre record de projections organisées dans chaque province et territoire : c'est un témoignage éloquent du dynamisme de la francophonie canadienne et de l'intérêt du public pour des œuvres cinématographiques francophones », a déclaré Claude Joli-Cœur, commissaire adjoint de l'ONF.

Dans une salle près de chez vous : 3 programmes pour tous les âges et tous les goûts


Dans son premier programme, l'ONF a rassemblé six courts métrages rafraîchissants, colorés et remplis d'humour, mettant en valeur six territoires et provinces du Canada. Les animations Pimp ma botte de Marc Daigle, Mouches noires de Christopher Hinton et Labo d'animation du Nunavut : La version de l'ours de Jonathan Wright seront présentés. Également, on retrouvera Une affaire de famille de Justin Guitard, un documentaire issu du concours Tremplin 2012 montré en primeur, ainsi que Dimanche de Patrick Doyon et Une vie sauvage de Wendy Tilby et d'Amanda Forbis, deux films d'animation en lice aux Oscars 2012.

Pour son deuxième programme, l'ONF propose l'animation Bouche décousue d'Andrea Dorfman; et le long métrage L'art n'est point sans Soucy de Bruno Carrière, un documentaire portant sur l'artiste Jean-Jules Soucy, originaire de La Baie au Lac-Saint-Jean, dont l'imagination éclatée, les œuvres poétiques et provocantes, et les jeux de mots font réfléchir au-delà d'un humour unique.

Pour le jeune public, l'ONF présente dans son troisième programme le film d'animation Les yeux noirs de Nicola Lemay et Le printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon.

Du 8 au 24 mars, l'ONF a rassemblé 4 films pour une offre complémentaire Web. Tic Tac, une animation de Marc Daigle, Le p'tit chaos de Richard Condie et Le corbeau et le renard, un classique de l'animation de Michèle Pauzé, d'Yves Leduc, de Pierre Hébert et de Francine Desbiens, pourront être visionnés sur le site RVF.ca. Pour les jeunes, à ne pas manquer en exclusivité canadienne, L'été de Boniface de Pierre-Luc Granjon, qui marque une suite pour Le printemps de Mélie.

Retrouvez l'horaire complet des projections de l'ONF aux RVF sur RVF.ca.

Mise en ligne de Ta parole est en jeu

Ta parole est en jeu permet aux jeunes de 13 à 18 ans de découvrir la richesse de la langue française avec de nombreux jeux, vidéos et animations. Ce site Web ludique, coloré et vivant présente de façon interactive beaucoup de contenu sur la langue française au pays, sur ses accents, ses expressions, ses locuteurs et leur histoire. Le français y est vraiment à l'honneur.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 –


Renseignements :

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca