Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film du Canada reçoit quatre Prix Écrans canadiens

Communiqué de presse

2013/03/03


Toronto, le 3 mars 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) a reçu quatre récompenses au tout premier gala des Prix Écrans canadiens, lesquels reconnaissent l'excellence dans les secteurs de la télévision, du cinéma et des médias numériques. Les prix ont été présentés par l'Académie canadienne de la télévision et du cinéma les 27 et 28 février ainsi que le 3 mars 2013.

PRIX TED ROGERS DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Stories We Tell ( Les histoires qu'on raconte)


Réalisé par Sarah Polley et produit pour l'ONF par Anita Lee, Les histoires qu'on raconte creuse joyeusement les mythes et les souvenirs profondément enfouis pour mettre au jour l'insaisissable vérité qui se cache au cœur d'une famille de conteurs.

C'est le plus récent honneur en date pour cette production saluée par la critique, qui a été nommée meilleur film canadien et meilleur documentaire par la Toronto Film Critics Association et qui figure sur la liste des dix meilleurs longs métrages de l'année dressée par le Festival international du film de Toronto (TIFF).

Les histoires qu'on raconte est distribué par Mongrel Media au Canada et par Roadside Attractions aux États-Unis, où il sortira en salle en mai 2013.  Les histoires qu'on raconte a été élaboré par Sarah Polley au Centre de l'Ontario de l'ONF. Silva Basmajian est la productrice exécutive du film.

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
The Boxing Girls of Kabul ( Les boxeuses de Kaboul)


Réalisé par Ariel Nasr et produit par Annette Clarke, Les boxeuses de Kaboul suit un groupe de jeunes Afghanes qui s'entraînent pour devenir des boxeuses de calibre mondial. Malgré les pressions familiales et sociales, elles sont déterminées à se battre pour conquérir un univers plus vaste que celui qu'autorise normalement leur culture.

Les boxeuses de Kaboul a aussi remporté le prix Inspirit Foundation du pluralisme au Festival canadien du documentaire international Hot Docs. Ravida Din et Kent Martin en sont les producteurs exécutifs.

MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATION
Paula


Produit dans le cadre du concours de l'ONF Cinéaste recherché(e) destiné aux cinéastes de la relève, Paula, de Dominic Étienne Simard, peint le portrait grouillant d'un quartier populaire métissé. Paula a reçu le prix Berlin-Brandenburg du meilleur film au Festival international du court métrage de Berlin. Julie Roy est la productrice du film et René Chénier en est le producteur exécutif.

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE ORIGINALE PRODUITE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES  –  DOCUMENTAIRE
One Millionth Tower

Le prix Écrans canadiens de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques - documentaire a été attribué à One Millionth Tower, confirmant ainsi le leadership de l'ONF en innovation dans le domaine des médias interactifs. One millionth Tower s'inscrit dans le projet documentaire multimédia de collaboration de l'ONF HIGHRISE, lequel se penche sur l'expérience humaine dans les banlieues verticales du  monde.

One Millionth Tower est réalisé par Katerina Cizek et produit par Gerry Flahive. Sarah Arruda est la productrice déléguée et Silva Basmajian, la productrice exécutive.

HIGHRISE a récolté certains des plus grands honneurs du Web, dont un International Digital Emmy Award dans la catégorie documentaire, tandis que le webdocumentaire Out my Window (2010), réalisé par Caterina Cizek et produit par Gerry Flahive, a obtenu le premier prix DocLab décerné pour le récit en ligne au Festival international du film documentaire d'Amsterdam.

À propos de l'ONF

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 –


Renseignements :

Jennifer Mair, relationniste ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca