Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Burquette : un troisième et dernier événement en direct pour Francis Desharnais et une exposition des meilleurs dessins hebdos

Communiqué de presse

2013/03/06


Montréal, le 6 mars 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) et Attraction Images présentent au Festival Regard sur le court métrage au Saguenay le troisième et dernier événement Burquette en direct. C'est le 16 mars prochain à 20 h 30 au Centre des arts et de la culture à Chicoutimi que le bédéiste et cinéaste d'animation Francis Desharnais soulignera la fin de l'aventure de Burquette en ligne. Il fera vivre pour une dernière fois ses personnages en réalisant, à partir d'anecdotes suggérées par les internautes, une bande dessinée inspirée des aventures de Burquette au Saguenay. Cet événement de création en direct, transmis en simultané sur le site onf.ca/burquette, sera accompagné d'une performance musicale du Saguenéen Pascal Beaulieu et d'un clavardage en direct avec le journaliste et chroniqueur bien connu dans la région, Joël Martel. Le comédien Luc Picard assurera l'animation de l'événement.

De plus, du 13 au 29 mars se tiendra l'exposition exclusive « L'actualité selon Burquette », où une sélection des meilleurs dessins hebdos publiés au cours de l'année sur le site onf.ca/burquette sera présentée à la salle d'exposition du Centre des arts et de la culture.

La fin de l'aventure de Burquette en ligne


Burquette, c'est d'abord une bande dessinée de Francis Desharnais, publiée aux Éditions Les 400 coups. C'est devenu un site interactif présentant une série de capsules animées et de dessins hebdos mis en ligne tous les mercredis par le bédéiste. Depuis le début de l'expérience, le site a enregistré près de 40 000 visites. En décembre dernier, il a obtenu le prix de la meilleure initiative culturelle canadienne aux prestigieux Digi Awards.

« Depuis le lancement, c'est 69 dessins hebdomadaires qui ont été mis en ligne. Le projet de loi 78, Le déclenchement des élections, l'ouragan Sandy, la citoyenneté russe pour Gérard Depardieu, la reprise de la saison de la LNH, la démission du pape : en voilà des nouvelles qui ont marqué l'actualité et qui nous ont fortement inspirés chaque semaine. Les internautes ont été très  généreux et pour moi, en tant que bédéiste, l'aventure de Burquette en ligne demeurera une expérience des plus stimulantes » a indiqué Francis Desharnais.

Lancé le 18 février 2012 aux Rendez-vous du cinéma québécois, onf.ca/burquette a également donné lieu à des événements de création en direct transmis en simultané sur le Web, incluant performances musicale et séance de clavardage. À Montréal, à la Cinémathèque québécoise, l'événement s'est déroulé en présence de Martin Léon (musique) et de Simon-Olivier Fecteau (clavardage), alors qu'à Québec Burquette en direct s'est tenu à l'occasion du Festival de la bande dessinée francophone de Québec avec Fred Lebrasseur (musique) et les auteurs de la bédé Les nombrils Marc Delafontaine et Maryse Dubuc (clavardage).

Le public continuera d'avoir accès aux aventures de Burquette réalisées au cours de la dernière année en se rendant sur onf.ca/burquette. L'ensemble du projet Burquette sur le Web est une coproduction d'Attraction Images (Josée Vallée) et de l'ONF (Julie Roy), avec la participation de Turbulent Média.

À propos de Francis Desharnais

Bédéiste et cinéaste d'animation, Francis Desharnais est l'auteur de la bande dessinée à succès Burquette. Le premier tome de la série, paru aux éditions Les 400 coups en 2008, lui a valu deux prix au FBDFQ et plusieurs nominations. Son parcours est marqué par un engagement à l'égard des arts indépendants et des causes alternatives, intérêt qui se reflète dans les contenus sociopolitiques de plusieurs de ses dessins. Il poursuit entre autres depuis de nombreuses années des collaborations fructueuses avec l'ONF et avec le groupe Kiwistiti, un organisme faisant la promotion du cinéma d'animation indépendant dans la ville de Québec. C'est avec ces deux partenaires que Francis a réalisé, en 2003, le court métrage Rumeurs, une animation de dessins sur papier. Il pratique depuis 2010 l'art de la performance du dessin ou de la peinture en direct.

À propos de l'ONF

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

À propos d'Attraction Images

Attraction Images est la nouvelle identité qui réunit sous une même enseigne Cirrus Communications, Bubbles Télévision et La Boîte de Prod. En mutualisant ses ressources et personnalités au sein d'une même équipe, Attraction Images fait éclore des contenus uniques et encore plus forts, que ce soit en fiction télé, variétés, jeunesse, jeux, téléréalité, magazines, documentaires, longs métrages et production pour les médias numériques. Un air de famille, Un chef à la cabane, Les mal élevés; Meilleur avant le 31, bonpareil le 1er, le magazine Lire, Paquet Voleur, La Galère, Belle-Baie, Burquette, l'application DoodleBook et le documentaire L'autisme au gré du vent sont autant de productions créées et produites par Attraction Images qui ont été diffusées au cours de la dernière année.

- 30 –


Renseignements :


Marie-Claude Lamoureux, relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca