Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

La programmation de CBC/Radio-Canada, de l'ONF et de L'Institut Historica-Dominion disponibles à bord des trains de VIA Rail

Communiqué de presse

2013/03/11


Toronto, le 11 mars 2013 – VIA Rail Canada s'associe à CBC/Radio-Canada, l'Office national du film du Canada (ONF) et L'Institut Historica-Dominion pour annoncer son programme de Divertissement à bord, une plateforme numérique interactive qui permettra aux passagers de VIA Rail d'accéder gratuitement à des créations audiovisuelles canadiennes. Disponible sur les trains du corridor Québec - Windsor dès le printemps 2013, le portail offrira aux passagers de VIA Rail l'opportunité de visionner gratuitement une programmation canadienne, incluant des bulletins de nouvelles et émissions de télévision de CBC/Radio-Canada, des documentaires et animations de l'ONF, et les courtes dramatiques Les Minutes du patrimoine et des entretiens avec d'anciens combattants du Projet Mémoire produits par L'Institut Historica-Dominion.

« Au cours des deux dernières années, les passagers de VIA Rail ont profité d'une connexion Wi-Fi gratuite de classe mondiale à bord de nos trains. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'étendre notre offre avec du divertissement et de l'information produites par des Canadiens, pour les Canadiens. La culture canadienne est reconnue pour sa riche diversité dont en témoignent les nombreuses productions artistiques. Les Canadiens peuvent se targuer de compter parmi ses artisans des auteurs, acteurs et producteurs à l'origine d'œuvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices, qui leur font honneur à l'international. VIA Rail est heureuse d'en faire la promotion auprès de ses passagers », a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail Canada.

En offrant aux clients de VIA Rail le privilège de visionner des films, émissions de télévision et bulletins de nouvelles présentés dans les deux langues officielles du pays, le programme de Divertissement à bord vise à promouvoir la qualité des œuvres produites au Canada.

Le portail de divertissement de VIA Rail est le premier système du genre sur rails en Amérique du Nord. Au fil du temps, il accueillera le contenu canadien d'autres organisations participantes.

« Ce partenariat est une autre façon de rejoindre les Canadiens où et quand ils le veulent. Ce lien avec VIA Rail confirme la qualité et la richesse de notre programmation et c'est une magnifique occasion pour CBC/Radio-Canada de faire rayonner ses contenus en information et en programmation générale, en anglais et en français », a dit le président directeur-général de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix.

« Bien avant Twitter et Facebook, le réseau par excellence reliant les Canadiens et les Canadiennes entre eux était le chemin de fer, d'ajouter Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF. Le réseau ferroviaire de VIA Rail est à la fois un symbole durable et une réalité indispensable. C'est pourquoi nous sommes ravis de nous associer avec VIA Rail, CBC/Radio-Canada et L'Institut Historica-Dominion pour renforcer les liens qui nous unissent à la faveur de l'innovation, du divertissement et de l'information. Je salue VIA Rail pour cette entreprise audacieuse et inventive qui sert indubitablement la population canadienne. »

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir la collection Les Minutes du patrimoine et autres émissions historiques dans le cadre de la nouvelle expérience à bord des trains de VIA Rail, s'est réjoui Anthony Wilson-Smith, président de L'Institut Historica-Dominion. Il s'agit d'une occasion inestimable de faire connaître l'histoire canadienne aux voyageurs qui traversent le pays. »

Le programme de Divertissement à bord a nécessité des investissements totaux de 543 000 dollars par VIA Rail. Ce programme s'inscrit dans le cadre du plan de modernisation de la société amorcé en 2007. Il a été rendu possible grâce à l'investissement de près d'un milliard de dollars annoncés par le gouvernement du Canada depuis 2007 pour moderniser les équipements vieillissants, renouveler les infrastructures, améliorer l'accessibilité et soutenir les projets structurants de technologie d'information. Cet investissement inclut 407 millions de dollars qui proviennent du Plan d'action économique du Canada et 60 millions de dollars tirés du Budget 2012.

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À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada ( cbc.radio-canada.ca) est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en huit langues autochtones.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

À propos de L'Institut Historica-Dominion

L'Institut Historica-Dominion est le plus grand organisme de bienfaisance voué à la promotion de l'histoire, l'identité et de la citoyenneté canadiennes. Son mandat consiste à former des citoyens engagés et informés, grâce à une connaissance et à une appréciation accrues de l'histoire et du patrimoine du Canada. Visitez www.historica-dominion.ca

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada en 2012 et, pour la 11e fois en 12 ans, d'un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award 2012 décerné par Baxter Travel Media, VIA Rail mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.


Renseignements:

Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations avec les médias
VIA Rail Canada
514 871-6137 | 1 877 393-8787
mylene_belanger@viarail.ca

France Belisle
Chef, Relations avec les médias et Gestion des enjeux
CBC/Radio-Canada
613 288-6039
france.belisle@radio-canada.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles
Office national du film du Canada
514 283-3838
l.robert@onf.ca

Davida Aronovitch
Gestionnaire de communication
L'Institut Historica-Dominion
416-506-1553
daronovitch@historica-dominion.ca