Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF offre un accès gratuit à ses trois productions en nomination aux Jutra 2013 dans la catégorie du Meilleur film d'animation

Communiqué de presse

2013/03/12


Montréal, le 12 mars 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) offrira un accès gratuit sur ONF.ca, les 15, 16 et 17 mars prochains, à ses productions en nomination pour le Jutra du Meilleur film d'animation. À partir du vendredi 15 mars jusqu'au dimanche 17 mars, date de la 15e soirée annuelle des Jutra, les films Bydlo de Patrick Bouchard, Kaspar de Diane Obomsawin et Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux, trois productions qui ont été présentées dans le monde entier, pourront être visionnées sans frais sur ONF.ca.

Bydlo

En nomination pour une quatrième fois dans la catégorie du Meilleur film d'animation, Patrick Bouchard, gagnant de deux Jutra, a réalisé Bydlo, une production de l'ONF (Julie Roy). Allégorie d'une humanité courant à sa perte, le film est une vision tragique inspirée par la musique de Moussorgski. Présenté en première mondiale au Festival international du film d'animation d'Annecy en juin dernier, Bydlo a aussi été montré au 35e Festival international du Court Métrage à Clermont-Ferrand, où on lui a décerné la palme du Meilleur film d'animation dans la catégorie compétition internationale; il a par ailleurs remporté deux prix au Festival international de films Fantasia.

Kaspar

Dans son récent court métrage produit par l'ONF (Marc Bertrand), Diane Obomsawin propose une fable impressionniste sur Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle ayant inspiré plusieurs artistes. Présenté en première mondiale au 30e Festival international du film sur l'art, Kaspar a également été projeté aux Sommets du cinéma d'animation de Montréal 2012.

Le grand ailleurs et le petit ici

Entre les atomes et le développement de la vie, entre le mystère de la mémoire et celui de la mort, un homme aux pensées espiègles cherche à saisir le sens du monde. Sélectionné au Festival International du Court Métrage à Clermont-Ferrand, Le grand ailleurs et le petit ici, une production de l'ONF (Julie Roy), a marqué l'ouverture des 30es Rendez-vous du cinéma québécois, où il a été présenté en première mondiale. Rappelons que Michèle Lemieux, lauréate du Pégase de bronze au dernier festival de Poznan (Pologne), a réalisé son film sur l'écran d'épingles Alexeïeff-Parker, le seul du genre encore en fonction dans le monde.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Marie-Claude Lamoureux, relationniste ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca