Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Six documentaires de L'ONF à l'affiche au Hot Docs

Communiqué de presse

2013/03/19


Toronto, le 19 mars 2013 – Six productions et coproductions de l'Office national du film du Canada seront à l'affiche au Festival canadien du documentaire international Hot Docs qui aura lieu à Toronto du 25 avril au 5 mai 2013. Cinq de ces productions seront présentées en première mondiale.

Les films NCR: Not Criminally Responsible (J.S. Kastner Productions/ONF/CBC/ documentary), réalisé par John Kastner, Chi, réalisé par Anne Wheeler, Buying Sex, coréalisé par Teresa MacInnes et Kent Nason et The Auctioneer ( L'encanteur), réalisé par Hans Olson, seront présentés en première dans la section Canadian Spectrum. Il en sera de même du court métrage Mary & Myself, de Sam Decoste, projeté avec Chi. Alphée of the Stars ( Alphée des étoiles) (Esperamos Films/ONF), réalisé par Hugo Latulippe, fera ses débuts en Ontario.

L'ONF s'associe également à Docs at Dusk, une série de projections en plein air offertes gratuitement pour souligner le 20e anniversaire du Festival. Cet événement cadre parfaitement avec l'objectif de l'ONF de faire découvrir l'excellence de notre cinéma documentaire aux communautés de l'ensemble du Canada. Docs at Dusk aura lieu le 2 mai sur le terrain du Victoria College de l'Université de Toronto, en face de l'Isabel Bader Theatre. Le coup d'envoi de la soirée sera donné dès 20 h avec des musiciens et des rafraîchissements; la projection débutera à 21 h.

NCR: Not Criminally Responsible

Souffrant de psychose, un jeune homme poignarde une inconnue à six reprises. Déclaré « NCR » – non criminellement responsable – en raison de troubles mentaux, l'homme est confié à un centre de santé  mentale. Sa victime survit, hantée par des cauchemars, mais soulagée de voir que son agresseur a été enfermé. Douze ans plus tard, elle apprend avec horreur qu'il a été libéré, qu'il vit sous supervision et qu'il a déposé une requête pour ne plus avoir à prendre les médicaments prescrits pour sa maladie. Jouissant d'un accès sans précédent au patient, à la victime et à l'institut psychiatrique, NCR: Not Criminally Responsible propose une observation pertinente — qui donne à réfléchir — de la violence et de la maladie mentale, ainsi que des droits des victimes comme des patients.

NCR: Not Criminally Responsible a été produit, réalisé et écrit par John Kastner, lauréat de quatre prix Emmy, dont un pour la coproduction de 2010 de l'ONF, Meurtre au sein de la famille. Les productrices du film sont Deborah Parks et Silva Basmajian, celle-ci étant productrice et productrice exécutive pour l'ONF. NCR: Not Criminally Responsible est une production de J.S. Kastner Productions et de l'ONF, en association avec la Canadian Broadcasting Corporation et documentary Channel.

Chi

Quiconque a connu Babz Chula – une actrice talentueuse, plus grande que nature, de la côte Ouest du Canada – pourrait vous dire que sa force vitale, ou chi, était hors du commun. Combattant un cancer depuis six ans, Babz convainc la réalisatrice Anne Wheeler de l'accompagner durant un voyage au Kerala, où elle soit subir un traitement prodigué par un guérisseur ayurvédique réputé. La clinique indienne ne paie pas de mine, mais Babz voit ses espoirs renaître lorsque son état semble s'améliorer. De retour chez elle, où elle apprend que son cancer s'est aggravé, l'irréductible Babz invite Anne et sa caméra à continuer à témoigner de son aventure dans l'inconnu.

Chi a été écrit et réalisé par Anne Wheeler. Yves J. Ma est le producteur du film et Tracey Friesen, la productrice exécutive.

Buying Sex

Rempli de sagesse et particulièrement opportun, ce documentaire essentiel qui fait le point sur la législation en matière de prostitution au Canada est une révélation! Buying Sex capte la complexité des questions en laissant place aux propos souvent antagonistes des travailleuses du sexe, d'anciennes prostituées, des décideurs, des avocats et même des consommateurs masculins, qui font valoir les avantages de la prostitution pour une société. Le film examine les réalités très différentes de la Suède et de la Nouvelle-Zélande et, en respectant les écarts idéologiques avec lesquels doit composer le Canada pour dégager un difficile consensus, il nous incite à la réflexion et nous présente un compte rendu précieux et captivant des enjeux qui nous concernent tous.

Réalisé par Teresa MacInnes et Kent Nason, d'après un scénario de Teresa MacInnes, Buying Sex a été produit par Annette Clarke. Ravida Din en est la productrice exécutive.

The Auctioneer

Dale Menzak est un encanteur spécialisé dans la vente de fermes familiales. Avare de paroles quand il n'est pas dans le feu de l'action, il travaille aussi à temps partiel comme entrepreneur de pompes funèbres. De son kiosque portable, il contribue à liquider de l'équipement agricole désuet, après quoi il met une cravate sombre et retourne à son travail au salon funéraire. Avec en toile de fond les Prairies et leurs magnifiques panoramas, The Auctioneer observe Dale à distance respectueuse tandis qu'il facilite le difficile lâcher-prise.

The Auctioneer a été réalisé par Hans Olson d'après un scénario de Clark Banack. Le film a été produit par Bonnie Thompson, David Christensen étant le producteur exécutif.

Mary & Myself (présenté avant Chi)

Mary & Myself est un récit en abyme, une méta-narration portant sur deux Sino-Canadiennes qui font leurs débuts au théâtre en incarnant les « femmes de réconfort » dans les Monologues du vagin. Ce bref documentaire d'animation placé sous le signe du militantisme et de la performance rend hommage aux milliers de filles et de femmes coréennes, chinoises, japonaises et philippines réduites à l'esclavage sexuel pendant les années 1930 et 1940.

Mary & Myself a été écrit, réalisé et animé par Sam Decoste. Annette Clarke en est la productrice; Ravida Din et Kent Martin, les producteurs exécutifs.

Alphée of the Stars

Alphée est atteinte d'une maladie génétique rare qui ralentit son développement. Et pourtant, elle déjoue tous les pronostics médicaux. Quand, par intuition, les parents refusent son entrée dans une école spécialisée, toute la petite famille part s'installer en Europe pendant une année. Son papa, le cinéaste Hugo Latulippe, en profite alors pour favoriser les apprentissages de sa petite fée. Émouvante déclaration d'amour d'un père à sa fille, le film relève aussi d'un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.

Alphée of the Stars sera présenté dans sa version originale française avec sous-titres anglais. Le film a été produit par Éric De Gheldere et Hugo Latulippe (Esperamos Films), et Colette Loumède (ONF).  

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 -


Renseignements :

Jennifer Mair, relationniste ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 514-206-1750
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca