Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

La culture et le cinéma inuits canadiens en vedette à Cambridge, au Royaume-Uni, à l'Arctic Film Festival: Voices from the North

Communiqué de presse

2013/03/20


Montréal, le 20 mars 2013 ― Les éminentes artistes inuites Aaju Peter et Elisapie Isaac (If the Weather Permits – Si le temps le permet) et les cinéastes Stephen A. Smith et Julia Szucs (Vanishing Point – Point de fuite) se joindront à Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada, et à Susan Gregson, haut-commissaire adjoint du Canada au Royaume-Uni, à l'occasion de l' Arctic Film Festival: Voices from the North, une célébration d'une semaine consacrée au cinéma inuit à Cambridge, en Angleterre, du 17 au 24 mars.

Présenté conjointement avec la Cambridge Arts Picturehouse, le Cambridge Science Festival et le Polar Museum du Scott Polar Research Institute, ce festival met en valeur les accomplissements de cinéastes inuits par des projections à la Cambridge Arts Picturehouse et par une table ronde au Musée.

Les Inuits vivent dans le Nord canadien depuis des millénaires et possèdent une longue tradition toujours bien vivante, qui consiste à transmettre les connaissances d'une génération à l'autre en faisant appel aux arts visuels et au récit. Gardien de l'une des plus riches collections de cinéma inuit au monde, l'ONF s'associe à des communautés inuites pour mettre en œuvre des projets médiatiques viables dans le vaste Grand Nord canadien. 

La participation de l'ONF à l'Arctic Film Festival fait suite au lancement de la collection audiovisuelle phare qu'est Unikkausivut : transmettre nos histoires. Comptant maintenant plus de 100 films, cette collection qui s'enrichit sans cesse regroupe 70 ans de films sur les Inuits, réalisés par des Inuits et produits par l'ONF.

L'ONF à l'Arctic Film Festival

Les projections et les activités de l'ONF au Festival seront présentées par Aaju Peter, Elisapie Isaac, Stephen A. Smith et Julia Szucs.

Militante pour les droits des Inuits, artiste et interprète, Aaju Peter sera en vedette dans le documentaire à venir de l'ONF, Angry Inuk, réalisé par Alethea Arnaquq-Baril. Elisapie Isaac est chanteuse et cinéaste. Son documentaire primé, If the Weather Permits (Si le temps le permet), figure au programme du Festival.

Stephen A. Smith et Julia Szucs seront aussi sur place pour répondre aux questions qui suivront la projection de leur film Vanishing Point (Point de fuite), un nouveau long métrage documentaire de l'ONF qui sera présenté en primeur au Festival. Le film raconte comment deux communautés inuites du monde circumpolaire — l'une sur l'île de Baffin, au Canada, l'autre au Groenland — font face aux changements sociaux et environnementaux accélérés.

Parmi les films applaudis également au programme du Festival, signalons la réalisation de Zacharias Kunuk Atanarjuat : The Fast Runner ( Atanarjuat : la légende de l'homme rapide) (ONF-Igloolik Isuma Productions), le tout premier long métrage au monde tourné en inuktitut et lauréat de la Caméra d'Or à Cannes.

Le Canada à la tête du Conseil de l'Arctique

À compter de mai 2013, la présidence du Conseil de l'Arctique – forum international à l'intention des gouvernements et des peuples des pays arctiques – sera assurée pendant deux ans par la ministre canadienne de la Santé, Leona Aglukkaq. Madame Aglukkaq a aussi été nommée ministre du Conseil de l'Arctique par le premier ministre du Canada Stephen Harper et agira à titre d'ambassadrice du pays auprès du Conseil. Le Canada avait déjà exercé la présidence du Conseil de 1996 à 1998. Mme  Aglukkaq a été une source d'inspiration pour le projet Unikkausivut

Programme du Festival

Du 17 au 24 mars, dix films de l'ONF seront présentés dans les divers volets du Festival à la Cambridge Arts Picturehouse. Les projections seront précédées de films-annonces sur l'ONF et sa collection Unikkausivut.

Dimanche 17 mars
De 16 h à 17 h 40 :     Nanook of the North (Robert J. Flaherty, 1922, 79 min)
Présentation et séance de questions : Aaju Peter; animation : Stephen A. Smith

Lundi 18 mars
De 16 h à 18 h :     Eskimo Summer ( L'été chez les Esquimaux) (Laura Boulton, 1944, 16 min)
                                    Martha of the North ( Martha qui vient du froid) (Marquise Lepage, 2009, 83 min)
Présentation et séance de questions : Aaju Peter; animation : Elisapie Isaac

Mardi 19 mars
De 18 h 30 à 20 h 30 :      Vanishing Point (Point de fuite) (Stephen A. Smith et Julia Szucs, 2012, 83 min)
Présentation et séance de questions : Stephen A. Smith et Julia Szucs

Jeudi 21 mars
De 17 h à 18 h 15 :     How to Build an Igloo  ( Comment construire votre iglou) (Douglas Wilkinson, 1949, 10 min)
                                          If the Weather Permits (Si le temps le permet) (Elisapie Isaac, 2003, 28 min)
Présentation et séance de questions : Elisapie Isaac

Vendredi 22 mars   
De 10 h à 11 h 15     The Owl and the Raven: An Esquimau Legend ( Le hibou et le corbeau : une légende esquimau) (Co Hoedeman, 1973, 7 min)
                                          Pictures Out of My Life ( Les images de ma vie) (Bozenna Heczko, 1973, 14 min)
                                          I Am But a Little Woman ( Je ne suis qu'une petite femme) (Gyu Oh, 2010, 44 min)
                                          The Bear Facts ( La version de l'ours) (Jonathan Wright, 2010, 36 min)
                                          Lumaajuuq (Alethea Arnaquq-Baril, 2010, 74 min)
Présentation : Tom Perlmutter; débat d'ouverture : Aaju Peter, Elisapie Isaac, Julia Szucs et Stephen A. Smith

De 18 h à 19 h 30      Table ronde au Polar Museum du Scott Polar Research Institute
Points de vue sur la vie inuite de nos jours : Aaju Peter, Elisapie Isaac, Julia Szucs, Stephen A. Smith et Tom Perlmutter

Dimanche 24 mars
De 14 h 30 à 17 h 45 :     Atanarjuat: The Fast Runner (Atanarjuat : la légende de l'homme rapide) (Zacharias Kunuk, 2001, 172 min)
Présentation : Stephen A. Smith et Julia Szucs

L'Office national film en bref

L'Office national du film du Canada est un chef de file mondial dans la production d'œuvres réalisées par des cinéastes inuits et autochtones canadiens, soit des productions interactives innovatrices, des documentaires à vocation sociale et des films d'animation d'auteur. On peut voir le contenu acclamé de l'ONF à ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. À titre de producteur et distributeur public du Canada, l'ONF a créé depuis 1939 plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca