Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film du Canada lance Le printemps d'après

Communiqué de presse

2013/03/25


Montréal, le 25 mars 2013 – Un an après le déclenchement de l'un des plus importants mouvements de contestation de l'histoire du Québec, l'Office national du film du Canada lance en partenariat avec Le Devoir, Le printemps d'après, un essai interactif qui donne la parole à divers acteurs du printemps dernier. L'œuvre créée à partir de photos et d'entrevues invite le public à porter une réflexion sur la participation citoyenne, sur les vestiges de la contestation, mais surtout sur les traces qui subsistent dans la société, bien après que les pancartes des manifestations aient été rangées.

Le printemps d'après

À travers une double fresque chronologique de près de 80 photos, basée sur le travail de 16 photographes, le réalisateur Jérémie Battaglia présente l'avant et l'après des principaux lieux de la contestation. Photographe et témoin des soulèvements, Battaglia superpose le présent au passé des grandes manifestations, des affrontements avec les forces policières ou encore des réunions de casseroles à Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières ou Victoriaville. À ces photos s'ajoutent onze entrevues laissant entendre, entre autres, le point de vue actuel d'un ex-policier, d'un humoriste et d'un étudiant. Un an plus tard, leur regard sur la contestation invite le public à prendre position en répondant à une simple question : « Et maintenant, où allons-nous? ».

Réalisé par Jérémie Battaglia ( Le poids d'une voix, ONF, 2012), produit par l'ONF (Dominique Willieme), sous la direction artistique de Deux Huit Huit et le travail de l'artiste sonore Antoine Bédard.

En partenariat avec Le Devoir www.ledevoir.com/printemps2012

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.


– 30 –


Renseignements :

Marie-Claude Lamoureux, relationniste ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca