Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Insomnie dans la ville qui ne dort jamais

Communiqué de presse

2013/03/26


New York, le 26 mars 2013 – L’Office national du film du Canada (ONF), décrit en 2012 par Fast Company comme « un des laboratoires de création de contenus numériques les plus avant-gardistes au monde », est une fois de plus prêt à hausser la barre avec sa  récente production interactive, Journal d’une insomnie collective. Celle-ci sera dévoilée à l’occasion d’une première nocturne inédite le 18 avril 2013, sur le Web, ainsi que dans le cadre d’une installation spéciale au Festival du film de Tribeca dans la toute nouvelle section Storyscapes créée en collaboration avec le gin BOMBAY SAPPHIRE®. Ce nouveau volet est une compétition destinée aux projets nouveau média audacieux. Seulement cinq projets en provenance de partout dans le monde, dont Journal d’une insomnie collective, ont été sélectionnés pour être présentés en première à New York et seront en lice pour le prix Bombay Sapphire Transmedia. Il s’agit de la toute première fois que ce genre de productions – issues d’un mouvement novateur – sera récompensé au Festival du film de Tribeca.

« Nouveau média » est un terme quelque peu galvaudé, mais dans le cas d’ ONF Interactif, ces mots résonnent comme jamais auparavant. Journal d’une insomnie collective offre une expérience immersive unique dans l’univers de l’insomnie, un mal universel extrêmement répandu et trop souvent ignoré. Les insomniaques sont à la fois les spectateurs et les acteurs d'une fresque interactive sans précédent tissée par des centaines de témoignages personnels provenant de partout dans le monde et déposés en ligne pendant des nuits blanches depuis l’automne 2012. Journal d’une insomnie collective convie les visiteurs à faire l’expérience de ce mal, et cherche à remplacer la honte ressentie par les insomniaques par un sentiment de contrôle.

Ce projet est une idée originale de Hugues Sweeney, producteur exécutif du Studio de production interactive du Programme français de l’ONF. Comme Hugues l’explique : « Ce n’est pas un documentaire Web traditionnel, mais une tentative réelle de repousser les frontières du genre en fusionnant l’art et le design avec la technologie et les médias sociaux, afin de créer un nouveau vocabulaire et une nouvelle grammaire du récit visuel. C’est pourquoi nous sommes ravis de présenter le projet en première au Festival du film de Tribeca, dont l’équipe partage notre vision et notre mission, soit de réinventer le cinéma. »

D’ajouter Ingrid Kopp, responsable de la programmation de la nouvelle section du Festival du film de Tribeca et directrice des Initiatives numériques au Tribeca Film Institute : « ONF Interactif fait figure de pionnier dans l’univers du récit interactif, et je suis très heureuse que Journal d’une insomnie collective fasse partie de la programmation de la première édition de Storyscapes au Festival du film de Tribeca. Ce projet incarne parfaitement notre mission, soit de présenter et de soutenir des œuvres interactives immersives qui conjuguent histoire, savoir-faire et technologie, et qui favorisent une participation plus concrète du public.

Équipe responsable de la création et de la production du Journal d’une insomnie collective :

Guillaume Braun (Akufen) – direction de création + scénarisation
Bruno Choinière (Akufen) – direction artistique + scénarisation
Thibaut Duverneix (Departement) – réalisation + postproduction + scénarisation 
Philippe Lambert – musique + conception sonore + scénarisation
Hugues Sweeney–producteur (ONF) et idéateur

Journal d’une insomnie collective sera présenté à la Bombay Sapphire House of Imagination. Il sera possible de voir les productions de la section Storyscapes du 19 au 21 avril, au 121, rue Varick. L’événement a lieu au rez-de-chaussée, dont l’entrée est située sur la rue Dominick, entre les rues Hudson et Varick.

L'ONF en bref

En tant que producteur et distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'Office national du film du Canada s'investit dans les nouvelles formes de mise en récit, contribuant ainsi à réinventer la grammaire des médias et des arts du 21e siècle. On peut voir le contenu acclamé de l'ONF à ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Les Studios de production interactive de l'ONF produisent des documentaires et des animations interactives, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'équipe de langue française travaille à Montréal tandis que l'équipe de langue anglaise est établie à Vancouver. L'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby et 12 Oscars.

- 30 –


Relations avec les médias :

États-Unis

Debra Anderson
Tél. : 347-463-9023, poste1415
Cell. : 917-363.6027
debra@cultureshockny.com

Canada et international

Marie-Claude Lamoureux
Relationniste ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca