Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le cinéma inuit et arctique de l'ONF en vedette au Festival Extraordinaire Arctique du Musée canadien de la nature

Communiqué de presse

2013/03/27


Montréal, le 27 mars 2013 ― À titre de plus grand producteur de cinéma inuit au monde, l'Office national du film du Canada (ONF) travaille depuis longtemps avec les artistes et les communautés du Grand Nord pour créer un riche patrimoine audiovisuel sur l'histoire, la culture et les récits arctiques. Du 4 au 28 avril, une sélection des plus beaux films de l'ONF sera présentée dans la capitale nationale, plus précisément au Musée canadien de la nature, au Festival Extraordinaire Arctique.

En tout, on pourra voir 24 films de l'ONF : de nouveaux documentaires et des classiques, y compris une projection spéciale de Vanishing Point ( Point de fuite), documentaire réalisé en 2012, et des courts métrages d'animation tournés dans chacune des quatre régions inuites – Nunavut, Nunavik, Nunatsiavut et Inuvialuit. On assistera aussi une expérience interactive familiale sur la construction d'un igloo.

Ce  partenariat avec le Musée s'inscrit dans le vaste engagement de l'ONF à faire connaître les histoires des peuples inuits et arctiques à l'ensemble de la population canadienne où qu'elle soit, du nord au sud, dans les grandes et petites communautés. La participation de l'ONF au Festival Extraordinaire Arctique fait suite au lancement de la collection audiovisuelle marquante qu'est Unikkausivut : transmettre nos histoires, regroupant plus de 70 ans de films sur les Inuits, réalisés par des Inuits, produits par l'ONF.

Extraordinaire Arctique est organisé par le Musée canadien de la nature en partenariat avec l'ONF et Students on Ice, en collaboration avec Scène du Nord du Centre national des Arts – le plus grand rassemblement d'artistes nordiques à se tenir ailleurs que dans le Nord –, l'Ottawa Inuit Children's Centre et le programme Nunavut Sivuniksavut.

Programme

Les films de l'ONF projetés le jeudi et la fin de semaine sont extraits d' Unikkausivut : transmettre nos histoires et seront précédés d'un court film-annonce sur cette collection audiovisuelle marquante (sauf le 11 avril).  

Horaire du jeudi et de la fin de semaine

Les films de l'ONF sur l'Arctique seront projetés les jeudis 4, 18, 25 avril. Les projections en français seront à 17 h 15; celles en anglais, à 19 h.

Les fins de semaine et le Jour de la Terre, soit les 6 et 7 avril, les 13 et 14 avril, les 20, 21 et 22 avril (Jour de la Terre) et les 27 et 28 avril, Extraordinaire Arctique comprendra un programme d'animation quotidien en cinq volets différents à l'intention des familles. Le programme débutera à 9 h 30; l'après-midi, les programmes familiaux seront présentés en français à 14 h 30 et en anglais à 15 h 45.

Projection spéciale de Vanishing Point

Le 11 avril à 19 h 30 aura lieu une projection spéciale du récent long métrage documentaire de l'ONF, Vanishing Point. Réalisé par Stephen A. Smith et Julia Szucs, le film raconte les changements sociaux et environnementaux rapides qui bouleversent deux communautés inuites du monde circumpolaire — l'une sur l'île de Baffin, au Canada, l'autre au Groenland.

Inclus à la série de Natura du Musée, le film sera projeté en inuktun avec sous-titres anglais. Stephen A. Smith sera présent pour répondre aux questions après la séance.

Films d'animation de l'ONF à Nature Nocturne

Le 26 avril, de 20 h à  minuit, dans le cadre de Nature Nocturne, le Musée présentera des films d'animation de l'ONF : une expérience d'immersion interactive et musicale qui suscitera la réflexion.

Activité interactive Construire un igloo

Inspirée du populaire classique de l'ONF Comment construire votre iglou, l'activité donnera aux enfants et à leur famille l'occasion de créer un abri confortable de taille réelle à la manière des Inuits du Nord canadien. Offerte les 6, 7, 13, 14, 20, 21 et 22 avril (Jour de la Terre) dans la rotonde du Musée, la présentation comprendra la projection du film Comment construire votre iglou, l'un des films de l'ONF les plus populaires en ligne, et des projections à l'intérieur même de l'iglou.

Pour avoir plus de détails, visitez le site  du Musée canadien de la nature ou encore, composez le 1-800-263-4433 ou le 613-566-4700.

L'ONF en bref


L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca