Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

MacPherson de Martine Chartrand poursuit sa route dans plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis

Communiqué de presse

2013/04/02


Montréal, le 2 avril 2013 – Après avoir ouvert le 36e Festival des Films du Monde de Montréal, où il a remporté le premier prix de la section courts métrages et le prix du public pour le meilleur court métrage canadien, MacPherson de Martine Chartrand sera présenté en compétition dans la catégorie Regards d'ici, court métrage, au Festival international de cinéma Vues d'Afrique qui se déroulera du 26 avril au 5 mai prochain. Cette production de l'Office national du film du Canada (Marcel Jean, Marc Bertrand) avait également signé l'ouverture de la 15e édition du Festival du film de l'Outaouais en plus d'être présenté aux Sommets du cinéma d'animation de Montréal 2012. Notons qu'au Festival international de cinéma Vues d'Afrique, l'ONF sera le présentateur exclusif du prix pour la meilleure réalisation d'une production indépendante canadienne dans la catégorie Regards d'ici.

Au cours des prochaines semaines, MacPherson poursuivra sa route au Québec, au Canada et aux États-Unis.

•    En ouverture du Festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur Mer (du 11 au 13 avril  2013)
•    En compétition au ReelWorld Film Festival de Toronto (du 10 au 14 avril)
•    En compétition au Yorkton Film Festival en Saskatchewan (du 23 au 26 mai)
•    Présenté au Newport Beach Festival en Californie (du 25 avril au 2 mai)


Rencontre avec Martine Chartrand à Québec
Soirée spéciale Félix Leclerc : chants en image

Jeudi 25 avril 2013 à 19 h
Musée national des beaux-arts du Québec

La projection du film sera suivie d'un échange avec la cinéaste Martine Chartrand et Nathalie Leclerc, fille du poète.
Des billets sont en vente pour cet événement unique et le nombre de places est limité.


MacPherson

Au Québec, vers 1933, le poète Félix Leclerc se lie d'amitié avec l'ingénieur-chimiste jamaïcain Frank Randolph Macpherson, qui lui inspire une chanson sur la drave. Entre fiction et documentaire, à travers des séquences porteuses d'Histoire et autour de la mise en images de la chanson, Martine Chartrand réalise un film d'animation de peinture sur verre, évoquant avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l'ingénieur et l'une des sœurs du poète. Un film à l'imagerie somptueuse!

À propos de la réalisatrice

Née à Montréal, Martine Chartrand obtient un baccalauréat en arts visuels à l'Université Concordia en 1986 et un certificat en enseignement des arts à l'UQAM en 1988. D'abord peintre-illustratrice, elle débute dans le domaine de l'animation comme coloriste et conceptrice de décors. En 1992, elle réalise un premier film d'animation à l'ONF, T.V. Tango, gagnant de plusieurs prix. En 1994, elle entame un stage de perfectionnement en Russie auprès d'un des maîtres de l'animation de peinture sur verre, Alexandre Petrov.

Martine Chartrand revient ensuite à l'ONF pour y réaliser son deuxième film d'animation, Âme noire, pour lequel elle utilise la peinture sur verre. Ce film, qui retrace la mémoire de l'Histoire des peuples noirs, remporte 23 prix internationaux, dont l'Ours d'Or de Berlin en 2001. Son troisième film, MacPherson, inspiré d'une chanson de Félix Leclerc, s'inscrit dans la continuité d'Âme noire, tant sur le plan thématique que sur le plan technique, puisant dans l'Histoire et la diversité musicale pour faire éclore une poésie métissée et évocatrice.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca