Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le studio de production interactive de langue anglaise de l'ONF collabore avec « CBC Canada Writes » et des auteurs de renom pour créer des récits interactifs sur le changement local

Communiqué de presse

2013/04/03


Montréal, le 3 avril 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) produit six récits interactifs pour Hyperlocal nfb.ca/hyperlocal, un recueil en ligne d'observations personnelles sur le changement qui s'opère dans différents quartiers du pays. Réalisé sur commande de CBC Canada Writes, Hyperlocal est lancé aujourd'hui même.

Cette collaboration unique entre l'ONF et CBC Canada Writes s'inscrit dans le rôle de chef de file qu'exerce l'ONF en matière d'exploration et de narration d’histoires de collectivités canadiennes et ajoute une dimension visuelle et interactive à des récits personnels. Hyperlocal adapte les œuvres des éminents auteurs canadiens Joseph Boyden, Will Ferguson, Lisa Moore, Heather O’Neill et Miriam Toews, de même qu'une histoire écrite par un utilisateur, qui sera choisie à l'issue du Canada Writes Hyperlocal Storytelling Challenge, lequel se déroule jusqu'au 3 mai à cbc.ca/hyperlocal.

Ces œuvres  interactives sont produites par le Studio de production interactive de l'ONF récompensé d'un Webby. Le directeur de création Sean Embury (FULSCRN) et le directeur artistique Jeremy Mendes (ONF) sont à la barre de ce projet. Ils sont secondés par une équipe de conception et de direction artistique composée de The Goggles ( Welcome to Pine Point), Kevin Airgid et Steve Mackey,  Jen Moss, productrice d'œuvres interactives et Loc Dao, producteur exécutif pour l'ONF. Sarah Gilbert est la responsable des ouvrages de commande pour CBC Canada.

Le projet

« Hyperlocal » est un concept maintenant omniprésent dans tout ce que nous faisons, depuis notre façon de nous procurer notre nourriture jusqu'à notre mode de consommation des médias. En élevant le personnel au même rang que le public, Internet fait connaître de petites histoires locales à de vastes auditoires. Dans un tel environnement, on remarque « les petites choses de la vie » comme jamais auparavant et on découvre que ce sont elles qui nous lient les uns aux autres.

Hyperlocal remet en question la notion de changement. Il arrive trop souvent qu’on écarte ses propres observations, les croyant moins valables que celles des autres. Or, une fissure dans le trottoir, une couche de peinture fraîche ou de nouveaux résidents dans la rue peuvent être des sujets aussi parlants que les actualités de 18 heures. Ces petites transformations qui se produisent en parallèle finissent par représenter d'importants mouvements tant sur le plan de la culture que sur celui de la communication.

Récits interactifs qui composent Hyperlocal :

Joseph Boyden : Building Something (Baie James)
Dans le récit de Joseph Boyden sur l'enseignement des compétences de survie en milieu sauvage aux jeunes Autochtones pour les aider à développer leur estime de soi, un feu de camp symbolise l'esprit du changement. Direction artistique : Sean Embury.

Will Ferguson : Garrison Woods (Calgary)
Une ancienne caserne militaire devient le site de fêtes et de barbecues de voisins dans cette observation des multiples facettes de la transformation qui s'opère au fil du temps dans le quartier de Garrison Woods, à Calgary, où habite Will Ferguson. Direction artistique : The Goggles.

Lisa Moore : Traffic (St. John’s)
Habitant au centre-ville de St. John’s, Lisa Moore et ses voisins ne verrouillaient pas leurs portes. Mais le sentiment de malaise qui s'est installé avec le va-et-vient croissant associé à la prostitution dans le secteur les a amenés à revoir leurs habitudes. Direction artistique : Sean Embury

Heather O’Neill: The Red Light District (Montréal)
Dans sa vision évocatrice de la transfiguration du secteur entourant l'intersection des rues Ste-Catherine et St-Laurent, à Montréal, Heather O’Neill remarque qu'en éliminant la laideur, on efface inévitablement un peu de beauté aussi. Direction artistique : The Goggles.

Miriam Toews: My Hometown (Steinbach, Manitoba)
Les signes du changement se manifestent partout dans la communauté mennonite, jadis austère, où a grandi Miriam Toews. Adolescente, elle rêvait du jour où elle en partirait. Maintenant adulte, elle n'est pas convaincue que toutes ces transformations soient pour le mieux. Direction artistique : Kevin Airgid.

Soumission de projets par les utilisateurs : Projet interactif gagnant

Le Studio de production interactive de l'ONF transposera en projet interactif le récit du gagnant du Canada Writes Hyperlocal Storytelling Challenge. Direction artistique : Steve Mackey.

L'ONF en bref

En tant que producteur et distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'Office national du film du Canada s'investit dans les nouvelles formes de mise en récit, contribuant ainsi à réinventer la grammaire des médias et des arts du 21e siècle. On peut voir le contenu acclamé de l'ONF à ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Les Studios de production interactive de l'ONF produisent des documentaires et des animations interactives, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'équipe de langue française travaille à Montréal tandis que l'équipe de langue anglaise est établie à Vancouver. L'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby et 12 Oscars.

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Renseignements :

Jennifer Mair, relationniste ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 514-206-1750
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca