Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Dominic Desjardins : nouveau producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne de l'Office national du film du Canada

Communiqué de presse

2013/04/08


Montréal, le 8 avril 2013 – Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'Office national du film du Canada (ONF), annonce aujourd'hui la nomination de Dominic Desjardins au poste de producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne situé à Toronto. Dévoué à la production française en situation minoritaire, le nouveau producteur exécutif entrera en fonction le 15 avril prochain.

Rappelons qu'à l'automne dernier, l'ONF avait annoncé le retour imminent d'un producteur exécutif à Toronto, dans le but, notamment, de renforcer sa présence française à la grandeur du pays.

« Avec cette nomination, l'ONF consolide sa présence francophone à la grandeur du pays et met à  la disposition des créateurs et créatrices francophones une solide expertise qui favorisera  les échanges et la diversité tout en stimulant la créativité et l'innovation au sein de la grande communauté franco-canadienne, a déclaré Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF. Cette approche s'inscrit dans une stratégie globale pour l'épanouissement du français que l'ONF a lancé il y a deux ans et s'ancre dans les objectifs du nouveau plan stratégique de l'ONF. Cela est particulièrement important quand on sait que la langue est un point d'ancrage dans un lieu, une époque et une communauté. »

« L'ONF est un partenaire majeur des communautés francophones canadiennes. C'est une excellente nouvelle que nous annonçons aujourd'hui, alors que nous donnons des suites concrètes à nos engagements en faveur de l'épanouissement du français en situation minoritaire. L'entrée en fonction de Dominic Desjardins, pour qui les communautés francophones canadiennes ont toujours été un point d'ancrage dans la carrière, stimulera la production d'œuvres francophones audacieuses qui feront rayonner la langue et les artistes qui s'en expriment avec fierté et créativité », a affirmé Monique Simard.

« Je crois profondément à l'importance de faire une place sur nos écrans à la francophonie canadienne. C'est avec une immense joie que j'entreprends ce défi à l'ONF, qui est pour moi une organisation phare ayant depuis longtemps joué un rôle déterminant pour favoriser l'émergence et le rayonnement des créateurs en région », de souligner Dominic Desjardins.

À propos de Dominic Desjardins

Producteur, réalisateur et scénariste depuis 1997, Dominic Desjardins fonde en 2008 avec la productrice Rayne Zukerman Zazie Films Inc., qui se spécialise dans la production de films, d'émissions de télévision et de projets médias numériques innovateurs en français. Plusieurs productions francophones portent la marque de Dominique Desjardins, dont l'émission de télévision Volt (TFO, 2006-2008). Il signe également deux longs métrages : Le Divan du Monde (Zazie Films Inc, 2009) tourné d'un océan à l'autre à travers la francophonie canadienne et lauréat, entre autres, du prix du meilleur film de la francophonie canadienne aux Rendez-vous du cinéma québécois 2011, ainsi que La Sacrée (Balestra Productions Inc, 2011), prix du public du Festival du film de Hamilton. Dominic Desjardins entretient une connaissance approfondie des aspects artistiques et communautaires de la francophonie canadienne, notamment en raison de ses mandats à la présidence du Front des réalisateurs indépendants du Canada et au conseil d'administration de la Fédération canadienne culturelle française. Participant de la Course  destination monde (Radio Canada, 1997-1998), Dominic Desjardins est diplômé du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

L'automne prochain, Monique Simard et Dominic Desjardins effectueront une tournée pancanadienne pour aller à la rencontre des créateurs et des communautés francophones du pays.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-

Source : Office national du film du Canada


Renseignements

Nadine Viau
Relationniste ONF
Téléphone : 514-496-4486
Cellulaire : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca