Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film du Canada récolte six nominations aux prix Webby

Communiqué de presse

2013/04/10


Montréal, le 10 avril 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF), l'un des principaux carrefours mondiaux de contenu numérique réputé pour ses productions interactives innovantes et ses avancées dans le domaine du récit interactif, a recueilli six nominations ainsi que six mentions honorables aux prestigieux Webby Awards, les plus grands prix Internet.

Le documentaire interactif Bear 71 a reçu quatre nominations et trois mentions honorables. Bear 71 est une expérience en ligne interactive dans un contexte multiutilisateur, vécue du point de vue d’une femelle grizzly baptisée « Bear 71 » par les gardes forestiers qui suivent ses déplacements grâce au collier émetteur qu'elle porte. Ce webdocumentaire  a été sélectionné dans les catégories Environnement, Art Internet, Militantisme et service public ainsi que Meilleure utilisation de la vidéo interactive. Il a aussi reçu des mentions honorables dans les catégories Meilleur film ou vidéo documentaire à épisode unique, Meilleure performance individuelle et Meilleur scénario.

Bear 71 a été créé par Jeremy Mendes, Leanne Allison et l'ONF; le scénario est de J.B. MacKinnon et la narration, de Mia Kirshner.  Aubyn Freybe-Smith a conçu le site et Jam3 (Pablo Vio, directeur artistique) a assuré la conception de la programmation et de l'environnement interactifs.  Bear 71 est produit par Loc Dao, Bonnie Thompson et Dana Dansereau. Loc Dao, Rob McLaughlin et David Christensen en sont les producteurs exécutifs. Bear 71 est une coproduction du Studio de production interactive de Vancouver de l'ONF et de son Centre du Nord-Ouest, établi à Edmonton.

Here At Home ( Ici, Chez soi)  est en lice pour la meilleure série documentaire et a aussi reçu des mentions honorables dans les catégories Meilleure navigation et structure ainsi que Meilleure utilisation de l'animation ou du graphisme animé. Les utilisateurs suivent certains participants au projet Chez soi — la plus importante étude menée dans le monde sur la maladie mentale et l'itinérance, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada— et les professionnels de la santé qui les soutiennent.  Mettant en vedette les films des réalisateurs Manfred Becker, Sarah Fortin, Darryl Nepinak, Louiselle Noël et Lynne Stopkewich, Here At Home est produit par Nathalie Cloutier. Hugues Sweeney assure la production exécutive pour l'ONF, en association avec la Commission de la santé mentale du Canada.

Sound Ecology (Écologie sonore), webdocumentaire interactif sur la pollution sonore présenté en collaboration avec ARTE, est en nomination dans la catégorie Meilleure utilisation de l'animation ou du graphisme animé. Sound Ecology est produit pour l'ONF par  Hugues Sweeney. Nicolas Saint-Cyr signe la réalisation et la direction artistique avec l'agence Toxa. 

The Last Hunt, récit et photos d'Alexi Hobbs, a aussi reçu une mention honorable dans la catégorie Meilleure utilisation de la photographie. The Last Hunt explore ce qui a motivé le photographe montréalais à capter en photos la dernière expédition de chasse de son grand-père.

Le public est invité à voter en ligne jusqu'au 25 avril à pv.webbyawards.com. Les gagnants seront annoncés le mardi 30 avril 2013 et on leur rendra hommage le mardi 21 mai 2013 au restaurant Cipriani Wall Street, à New York, au cours d'une cérémonie où ils auront l’occasion de livrer l’un des fameux discours en cinq mots qui ont fait la réputation des Webby Awards.

L'ONF a déjà remporté six prix Webby, les plus prestigieux des prix internationaux célébrant l’excellence sur Internet, pour Bla Bla, God’s Lake Narrows, Welcome to Pine Point (primé deux fois) Waterlife Interactive et Filmmaker-in-Residence.

Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications.

L'ONF en bref

En tant que producteur et distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'Office national du film du Canada s'investit dans les nouvelles formes de mise en récit, contribuant ainsi à réinventer la grammaire des médias et des arts du 21e siècle. On peut voir le contenu acclamé de l'ONF à ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Les Studios de production interactive de l'ONF produisent des documentaires et des animations interactives, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'équipe de langue française travaille à Montréal tandis que l'équipe de langue anglaise est établie à Vancouver. L'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby et 12 Oscars.

- 30 –


Renseignements :

Jennifer Mair, relationniste ONF
Téléphone : 416-954-2045
Cellulaire : 514-206-1750
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca