Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Lancement en ligne de Journal d'une insomnie collective de l'ONF dans la section Storyscapes du Festival du film de Tribeca le 18 avril

Communiqué de presse

2013/04/18


New York, le 18 avril 2013 ― Dès ce soir, les internautes pourront prendre part à une expérience nocturne unique, en visitant Journal d'une insomnie collective. Le site onf.ca/insomnie propose un documentaire interactif qui brise le silence entourant l'affligeante condition qu'est l'insomnie en présentant des témoignages intimes d'insomniaques du monde entier. Cette œuvre issue du Studio de production interactive de l'Office national du film sera mise en ligne le 18 avril en soirée, et lancée dans le cadre du volet Storyscapes — une célébration du récit interactif présentée par le Festival du film de Tribeca, à New York — créé en collaboration avec le Bombay Sapphire Gin.

Dans les pays développés, l'insomnie affecte une personne sur trois. Journal d'une insomnie collective pose un regard humain sur ce phénomène en faisant connaître les points de vue d’insomniaques qui nous livrent l’expérience intime qu'ils vivent pendant leurs longues nuits de veille.

Les internautes amorcent leur expérience personnelle du Journal d'une insomnie collective en visitant le site et en prenant rendez-vous avec l'un des quatre protagonistes, soit Tina, Fathia, Francis et Sarah, d'authentiques insomniaques. Puis, pendant la nuit, ils reçoivent un appel téléphonique les informant que le moment est venu d'expérimenter l'insomnie, telle que la vit la personne avec laquelle ils sont jumelés.

Une fois sur le site Journal d'une insomnie collective, le public découvre aussi les témoignages de milliers d'insomniaques ayant « confessé » leur condition par le truchement d’une webcaméra, de textes et de dessins depuis septembre 2012.

Journal d'une insomnie collective est également une installation interactive présentée en première dans la section Storyscapes du Festival de Tribeca. Seulement cinq projets en provenance de partout dans le monde sont en compétition : Robots in Residence, Sandy Storyline, Star Wars Uncut, This Exquisite Forest et Journal d’une insomnie collective. Ceux-ci ont été sélectionnés par ce nouveau programme et seront en lice pour le prix Bombay Sapphire Transmedia. Judith Portier est la directrice artistique de l'installation. Le public est invité à vivre cette expérience inédite du 19 au 21 avril, à la Bombay Sapphire House of Imagination située au 121, rue Varick, à Soho.

Les quatre principaux créateurs du Journal d'une insomnie collective sont Guillaume Braun (direction de la création et scénario interactif, Akufen.ca), Bruno Choinière (direction artistique et scénario interactif, Akufen.ca), Thibaut Duverneix (réalisation, postproduction et scénario interactif, Departement.ca) et Philippe Lambert (musique et scénario interactif, Monstre). Ce projet est une idée originale de Hugues Sweeney, producteur et producteur exécutif du Studio de production interactive du Programme français de l’ONF.

Conçu pour ceux qui vivent l’insomnie, qui l’ont déjà vécue ou qui côtoient de près ou de loin un insomniaque, Journal d'une insomnie collective repousse les limites du documentaire et réveille notre réflexion sur ce phénomène qu’est l'insomnie. Les insomniaques sont à la fois les spectateurs et les acteurs d'une fresque interactive sans précédent tissée par des centaines de témoignages personnels déposés en ligne pendant des nuits blanches.

Dès le 18 avril à ONF.CA/INSOMNIE


L'ONF en bref

En tant que producteur et distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles, l'Office national du film du Canada s'investit dans les nouvelles formes de mise en récit, contribuant ainsi à réinventer la grammaire des médias et des arts du 21e siècle. On peut voir le contenu acclamé de l'ONF à ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Les Studios de production interactive de l'ONF produisent des documentaires et des animations interactives, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'équipe de langue française travaille à Montréal tandis que l'équipe de langue anglaise est établie à Vancouver. L'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby et 12 Oscars.

- 30 –


Relations avec les médias :

États-Unis

Debra Anderson
Tél. : 347-463-9023, poste1415
Cell. : 917-363.6027
debra@cultureshockny.com

Canada et international

Marie-Claude Lamoureux
Relationniste ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca