Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L’ONF recherche deux cinéastes ou créateurs pour la troisième édition de son programme de résidence

Communiqué de presse

2013/04/22


Montréal, le 22 avril 2013 – Le Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF) offre une opportunité unique de création à deux cinéastes ou créateurs pour la troisième édition de son programme de résidence. S’adressant aux cinéastes et aux créateurs chevronnés de tous horizons, actifs au Québec et au Canada, et dont le français est la langue de création, cette initiative vise à permettre aux artistes de se dépasser en réalisant une œuvre d’exception. Un appel de candidatures est lancé afin de pourvoir les deux postes de deux ans, période pendant laquelle les candidats choisis auront à réaliser un documentaire, un film d’animation, un film expérimental, une production interactive ou un projet de nature hybride. Il peut s’agir également d’un projet destiné à être présenté dans un espace public, sur un écran traditionnel ou non traditionnel.

« C’est essentiellement la création qui est au cœur de ce programme. Nous offrons aux cinéastes et aux créateurs une chance sans pareille d’être stimulé dans un cadre de création incomparable et de réaliser un projet qu’ils ne pourront faire que dans les conditions de la résidence à l’ONF. Nous leur donnons le temps, les moyens, les outils et nous mettons à leur disposition l’expertise pour aller au bout de leurs idées et pousser les limites de leur art, que ce soit sur le plan du contenu, de la forme, de la narration, de la technologie ou de la diffusion », a déclaré Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF et initiatrice du programme de résidence.

Lancé pour la première fois en 2009, le programme de cinéastes en résidence de l’ONF accueillait Paule Baillargeon qui signait alors le documentaire atypique Trente tableaux, un autoportrait de l’artiste dont la narration, les dessins et les images constituent une œuvre personnelle, forte et bouleversante. Cette même année, Philippe Baylaucq réalisait ORA, un court métrage expérimental utilisant pour une première fois dans le monde du cinéma la thermographie 3D. Ces deux œuvres, qui ont connu un succès notable, ont rayonné au Québec et à l’international. En 2011, pour sa deuxième édition, le programme accueillait Carole Laganière et Danic Champoux dont les projets seront lancés au cours de l’année 2013.

Pour obtenir plus de renseignements sur les conditions d’admissibilité, rendez-vous dans la section emploi du site de l’ONF onf-nfb.gc.ca/fr/emplois/. Les cinéastes ou créateurs souhaitant participer et répondant aux critères ont jusqu’au 24 mai 2013 pour déposer leur candidature. Les résidences sont basées à Montréal.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

–30–


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste, ONF           
Téléphone : 514-496-4486           
Cellulaire : 514-458-9745           
n.viau@onf.ca                    

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca