Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Quatre films de l'ONF en compétition officielle au Festival international du film d'animation d'Annecy

Communiqué de presse

2013/04/23


Montréal, le 23 avril 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) marque la programmation du prestigieux Festival international du film d'animation d'Annecy, où il proposera une brillante sélection de productions ou coproductions signées par des animateurs de renommée mondiale. Du 10 au 15 juin prochain, trois films produits ou coproduits par l'ONF seront présentés en compétition officielle dans la section Courts métrages : Jeu de l'inconscient (Subconscious Password) de Chris Landreth qui s'attaque pour la première fois à la technologie numérique 3D, Gloria Victoria du prolifique cinéaste Theodore Ushev également en stéréoscopie 3D et Le banquet de la concubine d'Hefang Wei. L'automne de Pougne de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux concourra dans la catégorie Spéciaux TV. Par ailleurs, deux films de l'ONF ont été sélectionnés dans la section Courts métrages hors compétition : Terre d'écueil (Hollow Land) de Michelle et Uri Kranot ainsi que La soupe du jour (Soup of the Day) de la cinéaste d'expérience Lynn Smith. Finalement, le Festival inaugurera la section Animation Off-limits dans laquelle sera montré le film Réflexion de Sylvie Trouvé.

C'est dans la foulée de cette édition que l'ONF a choisi de lancer la nouvelle application L'atelier McLaren qui donnera un accès privilégié à l'œuvre incomparable du plus célèbre des cinéastes d'animation canadiens. L'application permettra, entre autres, de visionner 51 films de Norman McLaren et de créer, au moyen d'ateliers, des films et des animations inspirés de 3 techniques rendues célèbres par le cinéaste : l'animation de papier découpé, la gravure sur pellicule et le son synthétique.

Le Festival international du film d'animation d'Annecy, pour lequel le Québécois Marcel Jean a été choisi en tant que nouveau délégué artistique, est l'un des plus importants événements du genre au monde. L'an dernier, plus de 7000 professionnels accrédités en provenance de 80 pays ont assisté au Festival, lequel a enregistré 110 000 entrées en une semaine.

Films en compétition officielle

C'est le grand retour du réalisateur Chris Landreth, notamment lauréat d'un Oscar® en 2004 pour son film Ryan (ONF), qui présentera en première mondiale Jeu de l'inconscient (Subconscious Password) en compétition dans la section Courts métrages. Le film aborde sous un angle ludique et irrévérencieux une tranche de vie des plus familières. Chris Landreth y incarne Charles, paralysé par son incapacité à se rappeler le nom d'une connaissance. S'amorce alors une troublante incursion dans les méandres de l'inconscient, sous la forme d'un jeu-questionnaire auquel participent diverses personnalités animées. Ce premier film de Landreth en stéréoscopie 3D est produit par Marcy Page de l'ONF, productrice de renommée mondiale réputée pour ses films prestigieux, avec la participation de Mark Smith de Copperheart Entertainment et le Centre des arts d'animation du Seneca College.

Réalisée par le prolifique Theodore Ushev, Gloria Victoria est une production de l'ONF par Marc Bertrand. Le film fera sa première mondiale au Festival international du film d'animation de Stuttgart le 25 avril prochain. Dernier volet d'une trilogie sur les relations entre l'art et le pouvoir, après Tower Bawher (2005, six prix) et Drux Flux (2008, quatre prix), Gloria Victoria se déploie sur les décombres encore fumants de la furie du 20e siècle. Multipliant les citations, les évocations et les références, le cinéaste orchestre un tonitruant cauchemar pour la paix. Rappelons qu'au Festival d'Annecy 2010, Theodore Ushev avait remporté la mention spéciale ex æquo dans la catégorie court métrage pour Les journaux de Lipsett (ONF).

Montré en première mondiale au Festival des Films du Monde de Montréal où il a obtenu le prix du jury dans la section court métrage, Le banquet de la concubine d'Hefang Wei se retrouve également en compétition officielle dans la section Courts métrages. Ce film d'animation érotique sur le thème de la jalousie aborde l'une des histoires d'amour les plus célèbres de la Chine impériale. L'empereur Li donne un banquet pour célébrer la beauté de Yang, sa concubine favorite. Toutefois, la soirée n'apporte pas les plaisirs espérés. Produit par Pascal Le Nôtre chez Foliascope, Emmanuel Bernard chez Folimage et Julie Roy à l'ONF.

L'automne de Pougne de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux, sélectionné en compétition officielle dans la section Spéciaux TV, est une animation sensible et fine sur l'amour, la famille et le pardon. Après L'hiver de Léon (2007), Le printemps de Mélie (2009) et L'été de Boniface (2011), le film clôt le cycle des quatre saisons dans la vie du charmant ourson, bouclant la boucle sur une épopée captivante. L'automne de Pougne est une coproduction de Pascal Le Nôtre chez Folimage Studio – Foliascope, de Laurence Blaevoet, Sophie Bo et Chrystel Poncet chez PIWI+, de Christine Côté, Marie-Claude Beauchamp, Normand Thauvette et Paul Risacher chez Carpe Diem Film & TV ainsi que de René Chénier et Marc Bertrand à l'ONF.

Court métrage hors compétition

Terre d'écueil (Hollow Land) des cinéastes Michelle et Uri Kranot, une coproduction de Marc Bertrand de l'ONF, de Marie Bro de Dansk Tegnefilm et de Dora Benousilio chez Les Films de l'Arlequin, sera présentée dans la section Courts métrages hors compétition. Dans ce récit évocateur de l'éternelle marche humaine vers des lieux hospitaliers, Berta et Solomon atteignent un jour une terre flamboyante leur promettant un répit après leurs nombreuses errances. Ont-ils enfin trouvé… ou s'agit-il d'une autre étape au cours de leur infatigable quête? Les cinéastes reviennent au Festival d'Annecy après le succès remporté par leur précédente production, White tape, dans les festivals internationaux.

La soupe du jour (Soup of the Day) de la cinéaste Lynn Smith est coproduit par Marcy Page de l'ONF et Lynn Smith. Sur une musique doo-wop joviale de l'auteur-compositeur canadien Zander Ary, le court métrage d'animation raconte le dilemme gastronomique d'un homme et de son épouse à chaque sortie au restaurant. Leurs différends culinaires auront-ils raison de la flamme romantique, ou l'amour triomphera-t-il? La réalisatrice Lynn Smith donne vie à ses gouaches, qu'elle anime directement sous la caméra. Dans cette interprétation unique empreinte de tendresse et d'humour, Susie Arioli et Damien Robitaille prêtent leur voix au couple coloré. Rappelons que Lynn Smith a déjà remporté trois prix au Festival  d'Annecy, dont le Grand prix du public, avec son film Ici votre musée en 1979.

Animation Off-limits

Le Festival souhaite explorer de nouveaux territoires de création et inaugure en ce sens la section Animation Off-limits, laquelle présentera quatre programmes recourant à des techniques variées. Parmi les œuvres sélectionnées se trouve le film Réflexion de Sylvie Trouvé, qui plonge dans la frénésie de la ville. Empruntant la voie de l'abstraction, la cinéaste s'interroge sur l'omniprésence des reflets dans notre environnement immédiat et questionne le rapport à l'image. En juxtaposant motifs, couleurs et textures et en réaménageant les photogrammes composant chaque plan, Réflexion, une production de Julie Roy à l'ONF, contribue à redéfinir les liens entre les prises de vues réelles et l'animation. Le montage a été effectué par le cinéaste d'animation Theodore Ushev. Réflexion s'inscrit dans la démarche de Sylvie Trouvé, à qui l'on doit Orange (ONF, programme Hothouse), un court métrage expérimental que l'on peut voir en permanence à l'aéroport international Montréal-Trudeau et sur ONF.ca.

À noter que Le courant faible de la rivière de Joël Vaudreuil, soutenu par le programme ACIC de l'ONF (Aide au cinéma indépendant-Canada), qui célèbre cette année ses 40 ans, est de la sélection officielle des films en compétition dans la section Courts métrages. Par ailleurs, The Fox and the Chickadee d'Evan DeRushie sera présenté dans la section Courts métrages hors compétition. Ce film a bénéficié du soutien de l'ONF au moyen de son programme FAP (Filmmaker Assistance Program).

Mentionnons finalement que la bande-annonce offerte par l'ONF à la Cinémathèque québécoise pour souligner les 50 ans de l'institution se retrouve en compétition dans la catégorie Films publicitaires. Cette bande-annonce a été réalisée par Diane Obomsawin et produite par René Chénier.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 –


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca