Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Premières américaine et canadienne de Ron Turcotte - Jockey légendaire

Communiqué de presse

2013/04/24


Montréal, le 24 avril 2013― La légende canadienne des courses hippiques Ron Turcotte effectue un retour triomphal au Kentucky Derby — première étape de la Triple Couronne qui fut remportée par Secretariat en 1973 — pour la première mondiale du documentaire de l'Office national du film du Canada (ONF) réalisé par Phil Comeau Ron Turcotte - Jockey légendaire. L'événement se déroulera pendant la semaine du Kentucky Derby au cinéma Baxter, à Louisville, le 2 mai 2013.

Première canadienne

La première canadienne de Ron Turcotte - Jockey légendaire aura lieu au Nouveau-Brunswick, la province où habite Turcotte, le 29 mai, au Théâtre Capitol de Moncton en version française. Le lendemain soir, soit le 30 mai, le film sera projeté au Grand Cinema 3 de Grand-Sault (en version française et en version anglaise). Ron Turcotte et Phil Comeau seront présents aux deux projections gratuites et ouvertes au grand public. Les personnes qui assisteront à ces représentations auront aussi la chance d'acheter le film en format DVD, de se procurer de mini affiches souvenirs et d'obtenir des autographes. 

Produit par Maryse Chapdelaine de l'ONF, ce film émouvant accompagne Turcotte alors qu'il revisite les gens et les lieux qui ont marqué sa vie riche en aventures. Le documentaire nous entraîne dans les coulisses des courses de chevaux et pose un regard intime sur la résilience de ce légendaire jockey, dont la remarquable carrière de 16 ans est brusquement interrompue en 1978 lorsqu'il fait une chute et devient paraplégique.

Première américaine

Ron Turcotte, Penny Chenery, la propriétaire de Secretariat, le réputé cinéaste Phil Comeau, ainsi que d'autres célébrités du monde des courses hippiques seront à la première mondiale de Ron Turcotte - Jockey légendaire présentée pendant la semaine du Kentucky Derby par le Kentucky Derby Museum et la Secretariat Foundation.

Le 14 mai, dans le cadre des activités du Preakness Stakes, l' AFI Silver Theatre de Silver Springs au Maryland tiendra une autre projection publique de Ron Turcotte - Jockey légendaire, en présence de Ron Turcotte et Penny Chenery.

Le film sera aussi montré à New York, à l'occasion du Belmont Stakes, dernière compétition de la Triple Couronne.
L'heure et l'endroit de la présentation sont à déterminer.

Sortie à l'échelle nationale

À la suite du lancement au Canada, les consommateurs pourront dès le 31 mai commander le film en format DVD ou l'acheter en version téléchargeable à la boutique numérique de l'ONF. Pour en savoir plus, aller à ONF.ca.

À propos du film

Peu de jockeys ont remporté la Triple Couronne américaine des courses de pur-sang. Seulement trois ont réussi cet exploit durant les 65 dernières années, et Ron Turcotte est l'un d'eux. En 1973, ce légendaire jockey du Nouveau-Brunswick conduit  Secretariat—le plus grand cheval de course de tous les temps —à la victoire dans les trois courses les plus prestigieuses des États-Unis. Mais en 1978, Turcotte fait une chute qui le rend paraplégique. C'est la fin d'une illustre carrière de 16 années jalonnée de  plus de 3000 victoires. 

L'année 2013 marque le 40e anniversaire de la victoire de Secretariat à la Triple Couronne, et Ron Turcotte - Jockey légendaire relate la remarquable histoire d'une légende vivante du sport hippique. Revenant sur les lieux qui ont marqué sa vie, Ron nous fait pénétrer dans l'univers des courses de chevaux et nous dévoile ses dangers et ses excès. Le film de Phil Comeau présente aussi des séquences inédites du cheval Secretariat, de sa propriétaire Penny Chenery, ainsi que des vainqueurs de la Triple Couronne Steve Cauthen et Jean Cruguet. 

À propos du réalisateur

Le réalisateur et scénariste Phil Comeau a été récompensé  35 fois par les festivals d'Amérique du Nord et d'Europe. Son récent long métrage Frédéric Back, grandeur nature, a remporté deux People's Choice Awards. Phil Comeau réalise son premier film avec l'ONF en 1977; puis, en 1994 il réalise Le secret de Jérôme, premier long métrage de fiction acadien indépendant que coproduit  l'ONF. Au fil de sa carrière, Phil Comeau signe aussi des téléséries, dont Tribu.com et La Sagouine. Il est membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre des arts et des Lettres de France, et membre de l'Ordre des francophones d'Amérique.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 –


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca