Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Alphée des étoiles remporte le Prix du public au Festival international de cinéma Visions du Réel, en Suisse

Communiqué de presse

2013/04/26


Montréal, le 26 avril 2013 – Présenté en ouverture du Festival international de cinéma Visions du Réel, à Nyon en Suisse, Alphée des étoiles d'Hugo Latulippe repart avec le Prix du public de cette édition 2013. En compétition dans la catégorie État d'esprit, le film, qui a été tourné en grande partie dans les Alpes suisses, a fait salle comble à chacune de ses représentations au Festival. Colette Loumède, productrice à l'Office national du film du Canada (ONF), et le cinéaste Hugo Latulippe étaient d'ailleurs à Nyon pour prendre part à cet événement parmi les plus prestigieux du genre documentaire au monde. 

Sélectionné au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, où il sera présenté la semaine prochaine, Alphée des étoiles est sorti en salle en octobre 2012. En nomination pour le Jutra du meilleur long métrage documentaire et un prix Écran canadien dans la catégorie du meilleur long métrage documentaire, le film a ravi le cœur du public, tenant l'affiche pendant plusieurs semaines à Montréal et à Québec. En plus d'être montré dans de nombreuses salles à l'occasion de divers festivals, Alphée des étoiles a remporté le Coup de cœur du public à Cinoche, le Festival du film international de Baie-Comeau ainsi que le Grand prix du jury au Festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur mer.

Alphée des étoiles

Hugo Latulippe présente sa fille, Alphée, atteinte d'une maladie génétique rare. À travers une émouvante déclaration d'amour à sa fille, le cinéaste vole un an à la vie pour favoriser les apprentissages de sa petite fée afin qu'elle puisse intégrer une classe régulière. Alphée des étoiles est une coproduction d'Hugo Latulippe et d'Éric De Ghelder ( Esperamos Films) ainsi que de Colette Loumède (ONF), avec la collaboration de Radio-Canada et RDI.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

– 30 –


Renseignements :

Marie-Claude Lamoureux, relationniste ONF
Téléphone : 514-283-9607
Cellulaire : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca