Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Keyu Chen remporte le concours cinéaste recherché(e) de l'ONF

Communiqué de presse

2013/04/29


Montréal, le 29 avril 2013 – Le Studio Animation et Jeunesse du Programme français de l'Office national du film du Canada (ONF) a dévoilé le nom de la personne gagnante de la 21e édition de son concours Cinéaste recherché(e). Il s'agit de la jeune cinéaste Keyu Chen, dont le projet, Un printemps, a su attirer la faveur du comité de sélection. Keyu Chen pourra bénéficier de l'expertise, des locaux, du matériel et du soutien de l'équipe du Studio Animation et Jeunesse à toutes les étapes de production et de réalisation de son court métrage, lequel, une fois terminé, sera distribué par l'ONF. Le comité de sélection était composé de René Chénier, producteur exécutif studio Animation et Jeunesse de l'ONF, de Julie Roy, productrice au Studio Animation et Jeunesse, et de Jean-Claude Marineau, chef de contenu au service des émissions dramatiques et longs métrages à Radio-Canada.

Métaphore de la propre expérience d'étudiante de Keyu Chen qui a quitté la Chine pour aller étudier en Abitibi au Québec, Un printemps raconte l'histoire d'une petite fille dont la curiosité viscérale la pousse à quitter le nid protecteur et aimant de sa grand-mère. Pour réaliser son film, la cinéaste combinera les techniques de dessin et d'animation numériques à celle du dessin traditionnel à l'encre.

Julie Roy, responsable du concours depuis 2008, affirme avoir été séduite par la candidature de Keyu Chen : « C'est une jeune artiste au parcours courageux et atypique. Son récit sensible, sa vision cinématographique fine et son esthétique inspirée par ses racines chinoises ont conquis le jury. Son scénario, reposant sur des assises autobiographiques, possède une véritable portée universelle. »

À propos de Keyu Chen

Originaire de la Chine, Keyu Chen étudie l'animation à l'Université de Communication de la Chine à Beijing en 2006 avant de compléter son baccalauréat en création multimédia interactif et création 3D à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. C'est à l'Université Laval qu'elle fera une maîtrise en arts visuels en 2011. Récemment à l'ONF, elle a intégré les équipes de production des films d'animation Nul poisson où aller de Nicola Lemay, ainsi que Jutra, un court métrage de Marie-Josée Saint-Pierre.

Le concours

Lancé pour la première fois en 1980, le concours Cinéaste recherché(e) se tient tous les deux ans. Il offre la chance au gagnant ou à la gagnante de réaliser un premier film d'animation professionnel au Studio Animation et Jeunesse du Programme français de l'ONF. Le concours, qui a favorisé l'émergence de nombreux cinéastes d'animation, compte parmi ses anciens lauréats Michèle Cournoyer (gagnante de deux prix Jutra), Nicolas Brault (en nomination au plus récent gala des Césars à Paris), Jean-François Lévesque (gagnant d'un Jutra et du Grand prix du court métrage au FFM) et Marie-Hélène Turcotte (dont le film a été primé à Dresde et à Montevideo).

La lauréate de la 20e édition du concours, Emmanuelle Loslier, vient tout juste de compléter son film Rue de l'inspecteur qui sera lancé au cours des prochains mois. Heureuse et enrichie de son expérience, Emmanuelle continuera à travailler au sein de la communauté du studio Animation et Jeunesse à titre d'infographiste sur les projets de Tali et de Claude Cloutier.

Pour connaître toute l'information sur le concours, rendez-vous à l'adresse  http://www.onf.ca/selection/cineaste-recherche/, et pour obtenir des renseignements complémentaires, communiquez avec le Studio Animation et Jeunesse de l'ONF au 514-283-9332.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 –


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca