Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF innove encore

Communiqué de presse

2013/04/30


Montréal 30 avril 2013 – L'ONF offrira une nouvelle destination numérique multiplateforme internationale (Web, télé connectée, etc.) pour visionner les meilleurs documentaires d'auteur du monde et mobiliser les auditoires en favorisant des relations privilégiées avec les créateurs et les protagonistes. Offert sur abonnement, ce service inclura les nouvelles formes de documentaires interactifs, et son contenu sera édité, bilingue et, éventuellement, multilingue.  Lancé en 2014, il sera d'abord déployé en Amérique du Nord et en Europe.

Malgré la richesse du contenu en ligne, il existe une réelle demande pour du documentaire d'auteur diversifié et de grande qualité. En effet, les auditoires de plus en plus nombreux de festivals du film documentaire comme Hot Docs et IDFA recherchent du contenu sérieux pour approfondir leur compréhension du monde qui les entoure. Par ailleurs, l'ensemble des visionnages sur les plateformes numériques — mobiles et fixes — continue d'augmenter rapidement. 

Les passionnés de cinéma documentaire disposent de très peu de services ciblés et organisés pour accéder aux grandes œuvres produites à l'échelle mondiale. Le nouveau service leur donnera cet accès, tout en leur proposant une expérience personnalisée et éclairée. Des experts en documentaire et en contenu guideront les abonnés à travers la myriade de productions proposées. En outre, les abonnés pourront créer leurs propres sélections,  les annoter et les partager. Il importe également de mentionner que cette plateforme vise à promouvoir le travail des documentaristes.

« Étant l'un des principaux centres de création de documentaires du monde, l'ONF a une responsabilité à l'égard des auditoires nationaux,  internationaux et de la communauté des documentaristes, soit répondre à un besoin bien présent, a déclaré Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada.  Forts de notre succès avec ONF.ca, nous prenons avantage de nos infrastructures technologiques, de notre expertise unique en contenu documentaire et de notre réseau de partenaires internationaux pour proposer une expérience innovante tant pour les créateurs que pour les auditoires. »

Des partenaires prestigieux

L'ONF, initiateur et promoteur du projet, mettra à profit ses investissements antérieurs (plateformes numériques, systèmes, infrastructures et développement de contenu) de même que son expertise. « Nous agissons comme catalyseur. Nous entendons implanter et développer ce service en collaboration avec  de prestigieux partenaires nationaux et internationaux. 

« Nous sommes convaincus que ce nouveau service sera un bienfait des plus avantageux pour la communauté mondiale du documentaire. Il accroîtra les auditoires, permettra aux cinéastes et créateurs d'être connectés plus directement et presque immédiatement avec leur auditoire, et engendrera un programme de commande d'œuvres originales », de conclure Tom Perlmutter.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

- 30 –


Source : Office national du film du Canada


Renseignements :

Marie-Claude Lamoureux
Relationniste ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca