Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le Moulin à images – Hommage à Norman McLaren, pionnier du film d'animation

Communiqué de presse

2013/05/09


Québec, le 9 mai 2013 – Pour souligner sa dernière saison de projection, à l'été 2013, Le Moulin à images, en collaboration avec l'Office national du film du Canada (ONF), se métamorphose entièrement et rend hommage à l'œuvre du réalisateur Norman McLaren, génie de l'animation qui occupe une place incomparable dans l'histoire du cinéma mondial.

Canadien d'origine britannique, né à Stirling (Écosse) en 1914, McLaren est considéré comme l'un des pionniers mondiaux du cinéma d'animation. Par son travail innovateur en animation à l'ONF, de 1941 à 1983, McLaren a obtenu une reconnaissance internationale pour sa contribution incontournable à l'art cinématographique, dont la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes pour Blinkity Blank et un Oscar pour Voisins, un chef-d'œuvre inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO, où sont également recensés le manuscrit original de la Neuvième symphonie de Beethoven et la Bible de Gutenberg.

Au fil de ses films, McLaren a expérimenté diverses techniques : grattage et peinture sur pellicule, pixillation, prise de vue réelle, dessin animé, papier découpé, son synthétique, des techniques qui ont fait école et inspiré de nombreux autres artistes.

C'est à la fois le parcours, l'univers artistique et le processus de création de Norman McLaren qu' Ex Machina et Robert Lepage explorent par un collage éclaté et coloré d'images d'archives et d'œuvres du célèbre réalisateur.

« Par son utilisation de diverses formes d'art, comme les arts de la scène, la vidéo ou la danse, Norman McLaren a pavé la voie à bon nombre d'artistes. Ex Machina est du nombre de ceux qui s'inspirent de son travail. Le Moulin à images permet donc une rencontre avec ce pionnier visionnaire, en écho à son œuvre qui traverse le temps jusqu'à nous », a déclaré Robert Lepage.

« Norman McLaren est un cinéaste qui a révolutionné les techniques d'animation et qui a offert à l'univers des arts une contribution inestimable. Nous invitons la population de Québec et ses nombreux visiteurs à découvrir son œuvre sous un nouveau jour à travers le regard d'Ex Machina et de Robert Lepage. L'invitation de l'ONF se poursuivra en juin 2014, avec la tenue d'une exposition originale sur l'animation à l'ONF, exposition qui sera créée et présentée par le Musée de la civilisation de Québec dans le cadre du 75e anniversaire de l'ONF », a précisé Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF.

Un dernier été de projection sur les quais

À l'affiche depuis les festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, la projection architecturale d'Ex Machina et Robert Lepage détient toujours le record Guinness de la plus grande projection architecturale.

Le public aura l'occasion d'assister pour une dernière fois à cette œuvre unique au monde du mardi au samedi dès le 23 juin jusqu'au 1er septembre, la première ayant lieu le dimanche 23 juin et la dernière le dimanche 1er septembre. Les projections auront lieu à 22 h 15 en juin et juillet et à 21 h 45 en août et septembre. L'éclairage permanent Aurora Borealis suivra la projection et se terminera à 23 h 30.

À propos de la projection Le Moulin à images

Produite et réalisée à Québec par Ex Machina et Robert Lepage à l'occasion des festivités entourant le 400e anniversaire de Québec, Le Moulin à images est la plus grande projection architecturale jamais conçue. Elle nécessite l'utilisation de technologies de pointe afin de diffuser une profusion d'images et de films sur les silos à grains du Vieux-Port de Québec, un écran de 600 mètres de large sur 30 mètres de hauteur.

À propos d'Ex Machina

Ex Machina est un collectif d'interprètes, de concepteurs et de techniciens qui créent des productions pour la scène et des évènements spéciaux diffusés à travers le monde. Ex Machina est un organisme à but non lucratif qui bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et de la Ville de Québec.

À propos de l'ONF

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

Dates et heures des projections en 2013

Du 23 juin au 1erseptembre, du mardi au samedi
Relâche les dimanches et lundis, à l'exception des dimanches 23 juin et 1er septembre
Présenté à 22 h 15 en juin et juillet
À 21 h 45 en août et septembre

Où voir et entendre Le Moulin à images – Hommage à Norman McLaren, pionnier du film d'animation

Pour vivre l'expérience de façon optimale et apprécier l'œuvre dans toutes ses dimensions, les gens sont invités à se positionner sur les quais, entre le Marché du Vieux-Port et la rue Dalhousie, au nord de la rue Quai Saint-André.

Nos partenaires

Ex Machina remercie l'Office national du film du Canada pour sa collaboration de tous les instants au projet et la gracieuse utilisation des images d'archives qui ont rendu possible cette édition 2013 entièrement renouvelée.

Ex Machina tient à souligner l'incroyable collaboration de la Ville de Québec, Bunge Canada, du Port de Québec et de la copropriété Abraham-Martin sans qui le projet n'aurait pu voir le jour. Ex Machina tient également à remercier ses partenaires financiers, la Caisse d'économie solidaire Desjardins et Investissement Québec.

Enfin, Ex Machina remercie aussi Ça bouge!, partenaire de cette édition.


- 30 -


Renseignements :

Ex Machina                            

Sylvie Isabelle                        
Directrice des communications et du marketing        
Tél. : 418-692-5323                       
sisabelle@exmachina.qc.ca                

Office national du film du Canada

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca