Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

La cinéaste de l'ONF Katerina Cizek nommée artiste en résidence au Massachusetts Institute of Technology

Communiqué de presse

2013/05/16


Toronto, le 16 mai 2013 – Tandem inédit entre deux organisations pionnières du média interactif : la documentariste de l'Office national du film du Canada (ONF) Katerina Cizek travaillera avec l' OpenDocLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour élaborer la prochaine production documentaire multimédia et pluriannuel de collaboration mainte fois primé HIGHRISE, lequel se penche sur l'expérience humaine dans les banlieues verticales du monde.

Katerina Cizek se joindra à l'équipe de l'OpenDocLab cet automne, dans le cadre du programme Visiting Artists du MIT.

Il s'agit de la première collaboration entre l'ONF, un chef de file mondial de la production de documentaires interactifs, et l'OpenDocLab du MIT, lequel rassemble des technologues, des conteurs et des chercheurs-boursiers dans le but de faire progresser les nouvelles formes de l'art documentaire. 

Ce projet conjoint est le résultat de discussions entre le producteur de HIGHRISE Gerry Flahive de l'ONF, le professeur William Uricchio, chercheur principal à l'OpenDocLab du MIT, et la directrice de l'OpenDocLab Sarah Wolozin, lesquels cherchaient  comment les deux organisations pourraient mettre en commun leur génie créateur pour explorer des modes de récit innovants et exploiter le savoir-faire de l'ONF concernant l'approche artistique des technologies ultramodernes de communications.

Katerina Cizek coopérera avec des chercheurs et des résidents d'immeubles d'habitation pour comprendre comment les nouvelles formes de la technologie réorganisent les vies personnelles des résidents dans un espace emblématique de la ville planétaire encore peu étudié, soit la banlieue verticale. Le travail de Mme Cizek au MIT devrait prendre fin au milieu de 2014.

« Nous sommes ravis que Kat Cizek intègre notre équipe. Ce sera intéressant de voir comment la recherche effectuée au MIT influera sur la mise en récit de Kat et le projet HIGHRISE, et inversement. Cette résidence donnera à Kat et à nos chercheurs le temps d'explorer le potentiel des plus récentes technologies et méthodologies pour promouvoir la production de récits participatifs et guidés par les données. Nous nous attendons à un échange mutuellement enrichissant », de dire Sarah Wolezin.

HIGHRISE a récolté certains des plus grands honneurs du Web, dont un International Digital Emmy Award dans la catégorie documentaire, tandis que le webdocumentaire Out my Window (2010) a obtenu le premier prix DocLab décerné pour le récit en ligne au Festival international du film documentaire d'Amsterdam. HIGHRISE fait actuellement l'objet d'une collaboration avec The New York Times et sa section Op-Docs ― un forum consacré aux documentaires d'opinion de court métrage ― pour le projet multiplateforme A Short History of the Highrise, lequel sera lancé en primeur au cours de l'année à nytimes.com et nfb.ca/highrise.

À propos du programme Visiting Artists du MIT

Les arts font partie intégrante du MIT depuis les années 1960.  Le programme Visiting Artists amène des artistes de renommée mondiale à nouer avec la communauté de créateurs du MIT des liens profitables tant pour eux et la faculté, que pour les étudiants et le personnel de recherche de l'Institut. Le programme a jusqu'ici commandité les visites de Tomás Saraceno, Vik Muniz, Gustavo Dudamel, Trevor Paglen, Cai Guo-Qiang, Junot Díaz, Jason Moran et Bill Viola. Le Programme Visiting Artists fournit un contexte propice aux échanges d'idées, à la résolution de problème et aux dialogues fructueux au sein de la communauté.

À propos de l'Open Documentary Lab du MIT

L'Open Documentary Lab du MIT réunit les technologues, les conteurs et les chercheurs dans le but de faire progresser les nouvelles formes de l'art documentaire. S'inspirant de la tradition du MIT en matière d'innovation médiatique et d'engagement indéfectible à l'égard des sources ouvertes et de l'accessibilité à l'information, l'Open Documentary Lab favorise les échanges entre les créateurs de contenu médiatique, les technologues et les universitaires.  Les artistes en résidence et les aspirants créateurs de contenu médiatique qui participent aux activités du Lab non seulement explorent le potentiel des technologies de pointe, mais ils s'emploient avec les chercheurs du MIT à façonner les pratiques de mise en récit de l'avenir.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.


- 30 –


Renseignements :

Jennifer Mair
Relationniste ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca