Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le jour le plus Court. L'événement européen débarque chez nous!

Communiqué de presse

2013/05/22


Montréal, le 22 mai 2013 – Le jour le plus Court, fête du court métrage déjà popularisée en France depuis 2011 et étendue dans douze autres pays depuis, aura sa première mouture au Québec et à la grandeur du Canada le 21 décembre 2013. Pour l'occasion, la Société de développement des entreprises culturelles ( SODEC), l' Office national du film du Canada ( ONF) et Téléfilm Canada s'associent, avec  l'appui du Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC), instigateur du projet en France. Des programmes variés de courts métrages réalisés par des cinéastes du Québec, du Canada et de France seront offerts pour une diffusion gratuite à l'échelle du pays. La tenue de cet événement, le jour du solstice d'hiver, qui correspond au jour le plus court de l'année, est née du désir de valoriser le court métrage auprès du grand public d'ici, en favorisant les projections publiques dans plusieurs lieux. Que ce soit en ligne, dans les salles de cinéma, dans divers lieux publics ou communautaires, la présentation de courts métrages durant cette « courte » mais intense journée sera l'occasion pour le public de découvrir de nombreux cinéastes et leurs créations.

« Le cinéma québécois est vivant et innovateur, et l'une de ses forces créatrices est définitivement assurée par ses films courts. C'est pourquoi la SODEC soutient cette forme d'art de plus en plus connue et appréciée dans le monde, et encourage sa promotion et sa diffusion au Québec, au Canada et à l'étranger. Déjà, cinq salles de projection québécoises ont accepté de participer à l'aventure du Jour le plus Court, en projetant des films courts : Ciné-Centre de Baie-Comeau, Ciné-Centre de Sept-Îles, Cinéma Paramount Rouyn-Noranda, La Maison du cinéma de Sherbrooke et le Cinéma Le Tapis rouge de Trois-Rivières. En outre, grâce à ce partenariat entre l'ONF, Téléfilm Canada et la SODEC, nous serons en mesure d'offrir ce programme dans plusieurs autres lieux au Québec et du Canada, un excellent moyen de conquérir un public diversifié et d'inciter les cinéastes de demain à se lancer dans l'aventure de la création », déclare François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC.

« Les courts métrages sont des œuvres à part et à part entière. Nombre de cinéastes renommés et de talents émergents choisissent d'exprimer leur cinéma dans cette forme qui gagne à être connue par un auditoire toujours plus vaste. Le jour le plus Court est d'ailleurs une initiative originale qui permettra au public canadien de prendre contact avec le meilleur du court, dans toute sa richesse et sa diversité. Avec l'apport de Téléfilm Canada et de la SODEC, avec nos réseaux et notre site de visionnage en ligne ONF.ca, Le jour le plus Court est une façon de plus de faire connaître des créateurs et créatrices, et de rendre accessibles leurs œuvres achevées, surprenantes et très souvent à l'avant-garde », de poursuivre Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF.

« Soutenir la promotion des courts métrages fait partie du mandat de Téléfilm Canada, et nous sommes ravis de nous associer à la SODEC et à l'ONF pour lancer l'édition canadienne du Jour le plus Court qui, nous l'espérons, deviendra vite une tradition annuelle à grande échelle, affirme Michel Roy, président du conseil de Téléfilm Canada. Le court est un format qui gagne en popularité comme en témoigne la sélection de 44 courts métrages canadiens pour la  troisième édition de Talent tout court à Cannes. De plus, le court métrage sert bien souvent de tremplin pour les nouveaux cinéastes, comme ce fut le cas, par exemple, pour Chloé Robichaud qui était à Cannes l'an dernier avec son court métrage Chef de meute et qui y revient cette année avec son premier long métrage, Sarah préfère la course. »

« Nous sommes très fiers que la fête du court métrage - le Jour le Plus Court – voie le jour au Québec, pays frère et pays cousin, notre alter ego de la diversité culturelle! Le film court est populaire, moderne, créatif et attractif et il favorise la création des jeunes talents. Fêtons ensemble ce Jour au Québec, qui sera vraiment le Plus Court du monde! », s'enthousiasme Éric Garandeau, président du CNC.

L'édition française du Jour le plus Court suscite déjà un intérêt dans le monde, notamment au Mexique, en Grèce, en Bulgarie, en Tunisie et en Algérie, et ce, grâce au travail des ambassades, des Alliances françaises et des Instituts culturels français.

Pour obtenir plus d'information et pour connaître la programmation du Jour le plus Court à la suite de son lancement, consultez les sites www.sodec.gouv.qc.ca, ONF.ca et www.telefilm.ca, et suivez les partenaires sur Facebook et Twitter.

-30-

Source :   

SODEC
Office national du film du Canada (ONF)
Téléfilm Canada


Renseignements :   

Isabelle Melançon, directrice des communications et relations institutionnelles
SODEC   
Tél. : 514-841-2200   Sans frais : 1-800-363-0401
info@sodec.gouv.qc.ca

Lily Robert, directrice des communications institutionnelles
Office national du film du Canada
514-283-3838 ou 514-296-8261
l.robert@onf.ca

Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2225, ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca